Acapulco (1/4 de finale) : Stefanos Tsitsipas – Felix Auger-Aliassime

Dernières confrontations

Ce sera la sixième fois que ces deux joueurs de la « Next Gen » s’affronteront.

Felix Auger-Aliassime a remporté les 3 premières rencontres jouées en 2016 et 2019, tandis que Stefanos Tsitsipas a pris sa revanche lors des deux suivantes (2019 et 2020).

Lors de ces dernières confrontations, le bonhomme qui a réussi à remporter le premier set a remporté le match. Tiens, tiens.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Stefanos Tsitsipas joue dans le tableau final de cet ATP 500.

Quant à Felix Auger-Aliassime, il y a participé lors de la précédente édition. Le Canadien avait été éliminé au 2e tour par Kyle Edmund.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a remporté ses deux premiers matchs face à Benoit Paire et John Isner. Il n’a pas encore perdu de set dans ce tournoi (ni son service d’ailleurs).

De son côté, Felix Auger-Aliassime s’est imposé face à Tennys Sandgren et Sebastian Korda. Comme son opposant du jour, il n’a pas encore perdu de manche cette semaine, mais il a lâché 3 fois son service.

Analyse

Stefanos Tsitsipas me semble avoir toutes les armes pour gagner ce match. Et pourtant, cela m’empêche d’être totalement serein. Il faut dire que le Grec sort d’une période en indoor où il a montré quelques signes de fébrilité. Cela lui a souvent coûté un set, et même le match (face à Rublev à Rotterdam et Herbert à Marseille).

Cette semaine à Acapulco, Stefanos Tsitsipas a sans doute pu se rassurer un peu. Mais, soyons honnête, il n’a pas vraiment eu d’adversaire capable de rivaliser avec lui. En effet, Benoit Paire n’attend qu’une chose, c’est de sortir de sa bulle sanitaire. Tandis que John Isner est loin d’être à 100 % physiquement, ce qui le rend très limité lorsque les échanges s’engagent.

De l’autre côté, nous avons Felix Auger-Aliassime qui a dû déployer un peu plus ses ailes pour s’imposer face à Tennys Sandgren mais surtout Sebastian Korda. Face à l’Américain par l’exemple, il a été obligé de jouer quelques longs échanges. Et il faut dire qu’il s’est plutôt bien débrouillé malgré quelques manques de régularité qui lui ont fait générer des fautes frustrantes. Très bien physiquement, il a su renvoyer de nombreuses balles et lâcher assez souvent ses attaques pour prendre le dessus.

Cependant, le manque de régularité de Felix Auger-Aliassime associé à sa fébrilité mentale que l’on connait pourrait bien avoir raison de lui dans cette rencontre face au 5e mondial. En effet, Stefanos Tsitsipas a montré cette semaine qu’il pouvait être bien plus régulier dans les échanges. Il arrive à forcer ses adversaires à prendre toujours plus de risque, et je vois bien Felix Auger-Aliassime craquer plus d’une fois le premier.

Aussi, mettons en avant les capacités en retour du Grec. Il est capable de relancer les meilleurs serveurs du circuit. Justement, le service est l’une des armes du Canadien, et ce dernier pourrait bien être surpris (et même contrarié plus d’une fois) par quelques retours tranchants de Stefanos Tsitsipas.

Felix Auger-Aliassime pourrait ne pas donner la tâche facile à Stefanos Tsitsipas (un tie-break n’est d’ailleurs pas à exclure). Pire encore, il pourrait réussir à prendre le dessus dans le combat physique et faire parler sa puissance lorsqu’il aura l’occasion de lâcher ses coups.

Sur le papier, le Grec reste au-dessus de son opposant du jour. Et je m’attends à ce qu’il arrive à jouer un tennis intelligent pour s’imposer dans cette rencontre. Je pense notamment à son imprévisibilité. Cela lui a permis de lâcher quelques amorties très sympathiques face à John Isner par exemple.

Je m’attends à une belle rencontre avec beaucoup d’intensité, et j’espère ne pas me tromper. Comptez sur moi pour regarder ce match.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram