Acapulco (1er tour) : Kevin Anderson – Frances Tiafoe

Dernières confrontations

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Kevin Anderson a remporté les 3 premiers matchs (tous joués en 2018), tandis que Frances Tiafoe a pris sa revanche l’année suivante au 1er tour de l’Open d’Australie (en 4 sets).

Historique dans ce tournoi

Ce sera la quatrième fois que Kevin Anderson participera à cet ATP 500 d’Acapulco. Le Sud-Africain est arrivé une fois en demi-finale (2015) et deux fois en finale (2014 et 2018). On peut dire que c’est un tournoi qui lui réussi bien pour le moment.

Frances Tiafoe, quant à lui, participera également à ce tournoi Mexicain pour la quatrième fois de sa carrière. Il a été éliminé deux fois au 1er tour (dont l’année dernière), et sa meilleure performance est un 2e tour en 2019.

Analyse

Nous pouvons imaginer cette rencontre équilibrée. En effet, Kevin Anderson et Frances Tiafoe n’ont pas réalisé un début de saison fantastique, et ils ont tous les deux des armes pour embêter l’autre.

On ne présente plus Kevin Anderson et son excellent service. Sur cette surface rapide, je le vois bien rester régulièrement en sécurité. En dehors des qualités non négligeables du Sud-Africain dans ce domaine, il faut également mettre en avant les difficultés de Frances Tiafoe face aux meilleurs serveurs du circuit.

Dans les échanges, ces deux bonhommes auront des arguments à faire valoir. Ils savent en effet prendre le contrôle des échanges en un puissant coup droit. Frances Tiafoe devrait être plus endurant lorsque les échanges dureront. L’Américain sait tenir la cadence du fond de court et courir sur de nombreuses balles (même si ses déplacements sont parfois lourds).

L’objectif de Kevin Anderson sera de raccourcir les rallyes et cela ne me semble pas un problème pour lui. Pour cela, il pourra donc utiliser la puissance de son coup droit pour étouffer Tiafoe. Le Sud-Africain saura également exploiter ses qualités au filet pour remporter de précieux points lorsque son opposant sera trop reculé (c’est une mauvaise habitude chez l’Américain lorsqu’il est sur la défensive).

Évidemment, Frances Tiafoe pourra également utiliser ses capacités d’attaquants pour faire courir Kevin Anderson. Ce dernier peut rapidement sortir de sa zone de confort lorsqu’il n’est pas en fixation.

Par ailleurs, il faut noter que Frances Tiafoe était légèrement blessé lors de son dernier match à Santiago mercredi dernier. Il semblait souffrir de l’épaule et cela pourrait avoir un impact sur la qualité de son tennis s’il n’est pas remis.

Kevin Anderson me semble être le mieux placé pour repartir avec la victoire ici, et cela même s’il y a quelques points d’attention. Il sait que son adversaire a besoin de temps pour lâcher ses coups et il devrait faire les efforts nécessaires pour l’en empêcher.

Évidemment, ce n’est pas un pronostic très « safe » était donné que Kevin Anderson n’a pas joué depuis un mois et demi. C’est néanmoins un joueur expérimenté qui ne se pointe pas dans cet ATP 500 sans un minimum d’ambition. N’oublions pas qu’il a toujours réussi à atteindre la demi-finale jusqu’à présent (en 3 participations).

Pronostic : Victoire de Kevin Anderson

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram