Acapulco (demi-finale) : Dominik Koepfer – Alexander Zverev

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux Allemands s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Dominik Koepfer participe à cet ATP 500 d’Acapulco.

Alexander Zverev, quant à lui, jouera dans ce tournoi Mexicain pour la quatrième fois de sa carrière. Il a été éliminé au 2e tour la saison passée, et sa meilleure performance est une finale en 2019. Par ailleurs, c’est la troisième fois qu’il atteint la demi-finale, et il a perdu une fois à ce niveau de la compétition.

Parcours dans cette édition

Pour en arriver là, Dominik Koepfer s’est imposé face à Lopez Villasenor, Raonic et Norrie. L’Allemand n’a pas encore perdu de manche cette semaine.

Alexander Zverev, de son côté, a vaincu Alcaraz puis Djere (en 2 sets). Il a ensuite profité du forfait de Casper Ruud pour rejoindre la demi-finale.

Analyse

On ne s’attendait pas vraiment à une demi-finale 100 % allemande. Mais cela n’est pas pour me déplaire étant donné que ces deux bonhommes ont proposé un niveau de jeu satisfaisant cette semaine.

La présence d’Alexander Zverev en demi-finale de cet ATP 500 n’est pas vraiment une surprise. Celle de Dominik Koepfer l’est un peu plus. En fait, la porte s’est grande ouverte lorsqu’il s’est imposé face à un petit Milos Raonic.

Dominik Koepfer semble avoir faim cette semaine. Il s’exprime beaucoup sur le court et montre sa motivation à ses opposants. Dans les échanges, ses coups assez directs ont fait pas mal de dégâts.

Néanmoins, Alexander Zverev va proposer une opposition bien supérieure à ce que Koepfer a pu avoir jusqu’à présent. Tout d’abord, et malgré des petites secondes balles, l’actuel 7e mondial reste solide au service. Ses premières balles passent bien et cela lui permet de remporter de nombreux points gratuits (17 aces en deux matchs).

Dominik Koepfer n’a pas la même solidité au service. Et ce n’est pas forcément grave puisque c’est dans les échanges qu’il fait la différence. C’est un bonhomme qui se déplace très bien et qui lâche ses attaques dès qu’il en a la possibilité.

Cependant, Alexander Zverev a tout ce qu’il faut pour rivaliser avec lui. L’Allemand peut contrer l’excellent revers de son compatriote, mais également le forcer à faire des fautes. Il faut dire que « Sasha » est bien plus régulier dans les échanges, tout en étant capable d’oppresser ses adversaires via des frappes rapides. Dominik Koepfer pourrait donc bien réaliser un peu plus d’erreurs dans cette rencontre.

Par ailleurs, depuis 2018 sur dur, sachez qu’Alexander Zverev a déjà joué 17 matchs face à des gauchers et qu’il en a remporté 15. Seul Denis Shapovalov a réussi à s’imposer face à lui (à Paris-Bercy 2019 et l’ATP Cup 2020).

Je suis donc assez confiant dans ce pronostic. Je garde tout de même en tête qu’Alexander Zverev n’a pas joué son 1/4 de finale et que cela pourrait avoir pour conséquence de casser sa dynamique de la semaine.

Pronostic : Victoire d’Alexander Zverev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram