Acapulco (demi-finale) : Stefanos Tsitsipas – Lorenzo Musetti

Dernières confrontations

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

Stefanos Tsitsipas et Lorenzo Musetti participent au tableau final de cet ATP 500 pour la première fois de leur carrière.

Parcours dans cette édition

Stefanos Tsitsipas a décroché son billet pour la demi-finale après des victoires sur Benoit Paire, John Isner et Felix Auger-Aliassime. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set.

De son côté, l’incroyable Lorenzo Musetti a réussi à sortir des qualifications. Dans le tableau final, le jeune Italien a vaincu Diego Schwartzman, Frances Tiafoe et Grigor Dimitrov. Les deux premiers ont réussi à lui prendre un set.

Analyse

Après sa belle victoire sur Grigor Dimitrov, Lorenzo Musetti est assuré d’entrer dans le Top 100. À 19 ans, il réalise une belle performance.

L’Italien m’impressionne beaucoup cette semaine. Il sait extrêmement bien défendre mais également contre-attaquer. Ce n’est pas le style de joueur qui va attendre la faute de ses opposants. Il tente des choses, et force est de constater que cela lui réussi très bien cette semaine.

Loin de moi l’idée de rabaisser les précédents adversaires de Lorenzo Musetti. Mais mettons tout en même en avant le fait que Schwartzman a laissé beaucoup de portes ouvertes sur son service, que Tiafoe était gêné physiquement et que Dimitrov a clairement manqué de régularité dans les échanges. Ce dernier a réalisé quelques fautes frustrantes qu’on aurait préféré ne pas voir. Notons tout de même la qualité de cette dernière rencontre (personnellement, je me suis régalé).

En d’autres termes, Stefanos Tsitsipas va être le plus gros poisson que Lorenzo Musetti va devoir pêcher cette semaine. Et je m’attends à ce que l’Italien tombe dans l’eau. Plouf.

Tout d’abord, Lorenzo Musetti a énormément couru cette semaine. Et il faut dire qu’il a déjà joué 6 matchs en 6 jours, dont les 3 derniers en plus de 2 heures (2h40 face à Tiafoe). L’Italien joue transcendé et cela lui permet de mettre la fatigue de côté. Cependant, souvenons-nous qu’il a eu une petite alerte lors de son 2e tour (faisant appel au kiné) et que son nouvel adversaire est au top physiquement.

Stefanos Tsitsipas est donc dans le coup. Le Grec est totalement capable de tenir face à l’impressionnante défense de Musetti. Il ne devrait pas faire autant de faute que les précédents adversaires de l’Italien, et il pourrait même réussir à le tenir plus d’une fois à distance. Il faut dire que l’actuel 5e mondial lâche également quelques coups explosifs capables de neutraliser les plus grands (il ne fait pas partie du Top 5 pour rien). C’est d’ailleurs ce qu’il a réussi à faire face à Auger-Aliassime.

Les coups de Tsitsipas partent également bien cette semaine. Il arrive à trouver de belles zones, et je pense que Lorenzo Musetti pourrait être plus d’une fois contrarié.

Enfin, Stefanos Tsitsipas est clairement au-dessus au service. Le Grec ne lâche pas beaucoup d’occasions sur ses engagements (5 balles de break concédées en 3 matchs, dont 3 sauvées). Dans ce domaine, ce sera l’adversaire le plus solide que Lorenzo Musetti aura à affronter cette semaine. De son côté, l’Italien concède un peu plus d’occasions sur ses services. Et ses secondes balles permettent souvent à ses opposants d’engager les échanges.

Stefanos Tsitsipas pourrait donc réussir à prendre le dessus sur ce jeune et impressionnant adversaire. Cela pourrait finir par avoir un impact sur le mental de Lorenzo Musetti, qui finira finalement par ressentir la fatigue accumulée jusque-là.

Lorenzo Musetti va affronter un joueur du Top 5. Malgré ses belles prestations cette semaine, cette marche me semble trop haute pour lui. Mais sait-on jamais, il semble jouer le tournoi de sa vie. Ce qui pourrait surprendre le Grec et sa fierté légendaire.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram