Adelaide (1er tour) : Alexei Popyrin – Laslo Djere

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était l’année dernière au 1er tour de Roland-Garros, et Laslo Djere s’était imposé en 3 sets (avec un tie-break).

C’est désormais au tour d’Alexei Popyrin de recevoir Laslo Djere sur « sa » surface.

Historique dans ce tournoi

Ces deux joueurs n’ont encore jamais participé à cet ATP 250 d’Adelaïde.

On notera que Laslo Djere était à Auckland la saison dernière. Après être sorti des qualifications en tant que « Lucky loser », le Serbe n’avait pas passé le 1er tour (défaite sur abandon).

De son côté, Alexei Popyrin était engagé à Sydney où, comme son opposant du jour, il n’avait pas réussi à remporter son premier match (face à Martin Klizan, en 3 sets dont 2 tie-breaks).

Analyse

Ces deux bonhommes étaient à Doha cette semaine. Alors que Laslo Djere a réussi à atteindre le 2e tour (défaite face à Pierre-Hugues Herbert), Alexei Popyrin n’a pas réussi à sortir des qualifications. Il faut dire que l’Australien a croisé le chemin d’un Corentin Moutet en feu.

Laslo Djere n’a jamais été à l’aise sur cette surface rapide (et on l’a encore vu au Qatar). Le Serbe n’est pas au top lorsqu’on l’agresse ou que la balle revient trop vite. C’est un joueur qui sait être bon dans les échanges du fond de court mais qui a besoin de temps pour préparer ses attaques.

Alexei Popyrin me semble le mieux placé pour remporter ce match. Tout d’abord parce qu’il jouera à domicile et que cela devrait lui permettre d’être un peu plus relâché (n’oublions pas que c’est un jeune joueur qui a besoin d’être dans une certaine zone de confort pour arriver à déployer correctement ses ailes).

Ensuite parce que Popyrin est très à l’aise sur cette surface. Son service devrait beaucoup embêter un Laslo Djere souvent en difficulté à la relance (et nous avons eu la confirmation face à « P2H » à Doha). Dans le jeu, Alexei Popyrin ne sera pas forcément le mieux placé pour contrer les attaques de son opposant. Mais l’actuel 94e mondial a les coups pour prendre le contrôle des échanges (notamment via un puissant coup droit) et éviter de se faire balader.

Alexei Popyrin est jeune et peut encore rencontrer des difficultés face à n’importe quel joueur du circuit. Mais le fait d’évoluer dans son pays et face à adversaire moins bien sur dur devrait lui permettre de prendre confiance et de surfer sur une belle vague. À lui de jouer.

Pronostic : Victoire d’Alexei Popyrin

Fiches : Alexei PopyrinLaslo Djere

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram