Adelaide (1er tour) : Sam Querrey – Grégoire Barrere

Ce sera la première fois que ces deux hommes s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Sam Querrey a déjà participé à ce tournoi d’Adelaide. C’était en 2007 et il avait perdu au 2e tour. Par ailleurs, il faut savoir qu’il avait joué à Sydney à cette période la saison passée et qu’il avait été éliminé au 2e tour (par Gilles Simon après une grosse rencontre en 3 sets dont 2 tie-breaks).

Grégoire Barrere, quant à lui, découvrira cet ATP 250 cette saison. En 2019 à cette période, il fréquentait encore les tournois Challengers.

Analyse

Cette rencontre me plaît beaucoup car je vois Sam Querrey en baver. En effet, l’Américain n’a pas disputé de match officiel depuis fin octobre et son élimination à Paris-Bercy. Entre temps, il a participé à une exhibition à Hawaï mais cela était assez détendu.

Pour ce retour à la compétition, l’Américain pourrait donc avoir du mal à prendre ses marques. Surtout que Grégoire Barrere a déjà pas mal joué depuis le début de l’année. Tout d’abord à Doha, où il a réussi à sortir des qualifications avant de perdre en 3 sets face à Chardy. Puis dans ce tournoi d’Adelaide où il est également sorti des qualifications en battant Harris et Munar.

Grégoire Barrere devrait donc être au taquet dès le début de la rencontre. Ce qui ne devrait pas forcément être le cas de Sam Querrey et de son excellent service. L’Américain pourrait donc ouvrir quelques possibilités sur ses jeux que devra exploiter le Français.

J’ai bien envie de croire en une victoire de Grégoire Barrere ici. Sur le papier, le Français a ce qu’il faut pour retourner le gros service de son opposant. Dans le jeu, je suis persuadé que sa puissance aura un impact sur Sam Querrey. L’Américain pourrait être contraint de beaucoup reculer pour arriver à gérer cette agressivité. Ou, à l’inverse, couper court aux échanges en montant au filet. Ce dernier point sera d’ailleurs un élément important dans cette rencontre. Il ne faudrait pas que Barrere se laisse avoir par les nombreuses courses vers l’avant de l’Américain. Ce dernier n’hésitera d’ailleurs pas à utiliser cette tactique à de nombreuses reprises.

Je ne m’attends pas à ce que Sam Querrey soit à 100 %, contrairement à Grégoire Barrere qui montre un niveau de jeu intéressant depuis le début de la saison. Même si l’Américain a besoin de temps de jeu pour préparer correctement l’Open d’Australie, il ne devrait pas prendre de risque. C’est pourquoi, je pense que Grégoire Barrere a de nombreuses possibilités pour sortir vainqueur de ce match.

Pronostic : Victoire de Grégoire Barrere

Risque élevé

Fiches : Sam QuerreyGrégoire Barrere

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram