Adelaide (2e tour) : James Duckworth – Felix Auger-Aliassime

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était en 2016 dans les qualifications du Masters 1000 du Canada. James Duckworth s’était imposé en 2 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

Ce sera la première fois que ces deux joueurs participeront à cet ATP 250 d’Adelaide.

En 2019 à cette période, James Duckworth était engagé à Sydney où il avait perdu son premier match face à Marton Fucsovics (en 3 sets).

Felix Auger-Aliassime, quant à lui, participait aux qualifications de l’Open d’Australie. Il n’avait pas réussi à remporter son deuxième match.

Parcours dans cette édition

Felix Auger-Aliassime a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

James Duckworth a joué Federico Delbonis lors de son premier match et il s’est imposé 6-4 6-4.

Analyse

Lorsqu’on regarde cette affiche, on se dit que Felix Auger-Aliassime se doit de repartir (presque) facilement avec la victoire. Mais je ne vendrais pas la peau de l’ours Duckworth (« Duck » veut dire canard, mais quand même) avant de l’avoir tuée.

Il faut tout de même savoir que James Duckworth est un joueur talentueux qui a eu pas mal de problèmes physiques qui l’ont bloqué dans sa progression. L’Australien sort d’une saison 2019 très intéressante en Challenger qui lui a permis de réintégrer le Top 100 (52 victoires pour 26 défaites, et 4 titres). D’ailleurs, le bonhomme n’a perdu que 7 de ses 30 derniers matchs. Alors d’accord, il s’est imposé face à des joueurs loin du niveau théorique de Felix Auger-Aliassime, mais cela lui permet de se présenter en grande confiance pour cette nouvelle saison.

La confiance, c’est justement ce qui manque à Felix Auger-Aliassime actuellement. Le Canadien de 19 ans sort d’une fin de saison 2019 assez difficile et semble malheureusement surfer sur la même vague pour ce début 2020. Il a en effet participé à l’ATP Cup où il n’a remporté qu’un de ses 4 matchs (et c’était face à un joueur en dehors du Top 400). On notera d’ailleurs un nombre très important de fautes qui prouvent qu’il n’est pas bien dans la tête.

Tennistiquement parlant, Felix Auger-Aliassime a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à James Duckworth. Mais le Canadien est en plein doute et je ne m’attends pas à ce qu’il arrive à déployer ses ailes aussi facilement. S’ajoute à cela le fait qu’il jouera son premier match du tournoi et cela pourrait lui demander un petit temps d’adaptation.

James Duckworth sera donc mon favori pour remporter cette rencontre. L’Australien pourra tout d’abord s’appuyer sur son public pour l’aider lors des moments difficiles (et pour mettre une pression supplémentaire sur les épaules de son jeune adversaire).

Ce qui me plait chez Duckworth c’est qu’il est capable de très bien servir mais également d’être oppressant en retour (surtout côté revers). Ce bonhomme a également des qualités non négligeables au filet et une possibilité de variation qui pourrait faire perdre la tête à Auger-Aliassime.

Alors, il est évident que Felix Auger-Aliassime se doit de remporter ce match s’il est à 100 %. Mais il n’a montré aucun signe qui permettrait de penser qu’il se présentera au top dans cette rencontre. S’ajoute à cela le fait que l’Open d’Australie approche et qu’il ne devrait prendre aucun risque. À mon avis, James Duckworth a une vraie carte à jouer dans cette rencontre.

Pronostic : Victoire de James Duckworth

Risque élevé

Fiche : Felix Auger-Aliassime

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram