Adelaide (2e tour) : Pablo Carreno Busta – Jérémy Chardy

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà croisés 5 fois entre 2014 et 2019. Jérémy Chardy a gagné 4 fois. Mais il y a un élément intéressant : Pablo Carreno Busta a remporté la seule rencontre sur dur extérieur.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux bonhommes participent à cet ATP 250 d’Adelaide.

L’année dernière à cette période, Jérémy Chardy était engagé à Sydney et il avait été éliminé d’entrée.

Pablo Carreno Busta, quant à lui, jouait à Auckland et il avait atteint les 1/4 de finale.

Parcours dans cette édition

Jérémy Chardy s’est imposé au 1er tour face à son compatriote Gilles Simon. Une victoire étonnamment facile.

De son côté, Pablo Carreno Busta a profité de son classement pour sauter le 1er tour.

Analyse

Pablo Carreno Busta était à l’ATP Cup jusqu’à dimanche où son équipe a malheureusement perdue face à la Serbie. L’Espagnol a disputé 3 matchs de double, aucun en simple. Ce manque de repère en solo et le manque de préparation pourrait bien lui poser des problèmes dans cette rencontre.

Jérémy Chardy ne joue pas les matchs les plus stables du circuit, mais il devrait se présenter pour ce 2e tour un peu mieux préparé. Le Français aura l’avantage d’avoir déjà joué 3 matchs depuis le début de la saison, dont un à Adelaide. Pablo Carreno Busta pourrait logiquement avoir besoin de temps pour reprendre ses marques et se familiariser avec ce court.

Aussi, j’ai trouvé que Jérémy Chardy était plutôt intéressant sur le plan mental ces derniers temps. Ce qui lui permet d’ailleurs d’être à l’aise au service (encore 11 aces face à Simon qui est pourtant un bon relanceur) et de concéder peu d’occasion.

J’ai trouvé Pablo Carreno Busta fébrile la semaine dernière à l’ATP Cup. Il était très souvent tourné vers son équipe pour trouver de la confiance. L’effet « Nadal » lui a évidemment fait du bien, mais le numéro 1 mondial ne sera pas à ses côtés pour son premier match en simple de la saison.

Jérémy Chardy devra tout de même se méfier de l’Espagnol qui reste un adversaire redoutable dans les échanges de fond de court. Les joueurs puissants ne lui font pas peur, et il sait allez chercher ses points (notamment avec son excellent coup droit). Carreno Busta se nourrit de ces matchs rythmés pour déployer ses ailes, et il pourrait même réussir à avoir le Français à l’usure.

Maintenant, Chardy a également de quoi rivaliser en coup droit et il devrait, comme à son habitude, aller chercher le coup gagnant. Il semble très bien dans la tête en ce moment, et cela fait souvent la différence chez lui. Sans oublier qu’il me semble prêt pour gérer ce combat physique que devrait lui imposer Pablo Carreno Busta.

Une rencontre en 3 sets ne serait pas étonnante ici. Et puis, en cas de défaite, l’Espagnol pourra enfin tailler la touffe de cheveux qu’il a sur le haut du crâne.

Pronostic : Victoire de Jérémy Chardy

Risque élevé

Fiches : Pablo Carreno BustaJérémy Chardy

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram