Adelaide (2e tour) : Tommy Paul – Pablo Cuevas

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux joueurs participent à cet ATP 250 d’Adelaide.

En 2019 à cette période, Pablo Cuevas était à Auckland et il avait été sorti dès le 1er tour.

De son côté, Tommy Paul était engagé dans les qualifications de l’Open d’Australie. Il avait été éliminé au 2e tour par Paollo Lorenzi (en 3 sets).

Parcours dans cette édition

Pablo Cuevas a remporté son 1er tour face à Reilly Opelka après une rencontre jouée en 3 sets (dont 2 tie-breaks).

Tommy Paul, quant à lui, sort des qualifications où il s’est imposé face à Romios et Jarry (qui vient d’ailleurs d’être suspendu pour dopage). Au 1er tour, l’Américain a vaincu Aljaz Bedene en 2 sets.

Analyse

Tommy Paul est un jeune joueur qui monte en puissance depuis plusieurs mois maintenant. Ses performances de la saison passée lui ont d’ailleurs permis d’intégrer le Top 100 pour la première fois de sa carrière. L’Américain va donc affronter un ancien du circuit ATP peu à l’aise sur cette surface rapide mais tout de même capable d’être très embêtant à jouer. Et ce n’est pas Reilly Opelka qui dira le contraire.

Comme nous avons pu nous en apercevoir lors de son 1er match, il ne suffit pas de bien servir pour vaincre Pablo Cuevas. L’Uruguayen, très à l’aise techniquement, est capable d’aller chercher ses points.

Tommy Paul a encore des progrès à faire à la relance, et cela pourrait effectivement profiter à Pablo Cuevas pour rester en sécurité sur ses jeux. Surtout si ce dernier arrive à faire passer autant de premières que lors de son dernier match (68 % de premières / 16 aces). Mais je m’attends à ce qu’il y ait beaucoup plus d’échanges que face à Reilly Opelka. Dans ce secteur de jeu, Tommy Paul me semble bien mieux placé pour prendre le contrôle du jeu et faire parler ses qualités.

Le 90e mondial sait en effet remporter beaucoup de points par lui-même lorsqu’il doit gérer des échanges. C’est un joueur rapide qui pourra également exploiter ses talents au filet pour couper court aux rallyes.

Pablo Cuevas n’est pas un lapin de 6 semaines. C’est un joueur expérimenté qui pourra jouer sur cela pour embêter son jeune adversaire. Néanmoins, l’Uruguayen a beaucoup de passages difficiles au cours de ses rencontres (surtout sur cette surface) et cela devrait profiter à Tommy Paul. L’Américain surfe sur une excellente vague en ce moment. Il vient notamment de battre Aljaz Bedene (un joueur capable de tenir de longs échanges) et cela me fait dire qu’il pourrait bien s’offrir le scalp de l’excellent Cuevas.

Pronostic : Victoire de Tommy Paul

Fiches : Tommy PaulPablo Cuevas

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram