Adelaide (demi-finale) : Andrey Rublev – Felix Auger-Aliassime

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2018 à Umag (terre battue) et Andrey Rublev avait remporté le match en 3 sets dont un tie-break.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces joueurs participent à ce tournoi Australien.

Andrey Rublev jouait à Sydney la saison passée à cette période et il avait été battu au 2e tour.

Felix Auger-Aliassime, quant à lui, s’était tenté dans les qualifications de l’Open d’Australie et il avait perdu au 2e tour.

Parcours dans cette édition

Andrey Rublev a profité de son classement pour sauter le 1er tour. Le Russe s’est ensuite imposé face à Sam Querrey (2-0) et Daniel Evans (2-1).

Felix Auger-Aliassime a également débuté dans cette compétition dès le 2e tour. Le Canadien a battu Duckworth puis Bolt. Le tout, sans perdre un set.

Analyse

Une chose est sûre : Andrey Rublev n’est pas venu à Adelaide pour tripoter les fougères. Le Russe joue ce tournoi très sérieusement et il semble bien décidé à aller au bout. Cela pourrait lui jouer des tours pour l’Open d’Australie, mais on ne peut pas lui en vouloir. Il joue à fond les tournois où il est engagé.

Apès un début de saison très compliqué, Felix Auger-Aliassime reprend du poil de la bête dans cet ATP 250. Il a même réussi à mettre une bulle à Alex Bolt. Cette semaine, j’ai trouvé le Canadien très impliqué.

Mais j’ai peur que les deux premiers matchs d’Auger-Aliassime ne soient que l’arbre qui cache la forêt. Le Canadien n’a pas vraiment eu à forcer pour le moment. Il a profité de sa qualité technique et des nombreuses fautes de ses opposants pour remporter des points.

Andrey Rublev est d’un niveau bien supérieur à Alex Bolt et James Duckworth. Le Russe est également en pleine confiance (il vient de remporter le tournoi de Doha), ce qui lui permet de jouer un tennis extrêmement agressif. Face à Daniel Evans par exemple, Rublev a réussi à prendre plus d’une fois le contrôle des échanges en un coup de raquette. J’ai également apprécié la solidité de son revers qui a su faire beaucoup de dégâts, mais aussi son mental qui lui a permis de ne rien lâcher lorsque le Britannique est revenu à un set partout.

Ce sera un vrai test pour Felix Auger-Aliassime qui pourrait bien finir par retrouver ses démons. Le jeune Canadien fait encore quelques fautes frustrantes et je pense que cela sera amplifié par les puissants coups de son opposant du jour.

Nous pouvons sans aucun doute nous demander si Rublev ne devrait pas s’arrêter là pour être à 100 % pour le début de l’Open d’Australie. Mais je n’ai pas constaté que le Russe avait envie de lâcher prise dans ce tournoi. C’est pourquoi je n’ai aucun doute sur sa capacité à remporter cette rencontre s’il joue au niveau qu’il propose depuis le début de la saison.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Fiches : Andrey RublevFelix Auger-Aliassime

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram