Adelaide (demi-finale) : Tommy Paul – Lloyd Harris

Dernière confrontation

Ces deux joueurs de 22 ans se sont déjà affrontés une fois. C’était en 2018 lors du Challenger de Fairfield aux Etats-Unis. Lloyd Harris s’était imposé dans une rencontre accrochée.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que ces deux bonhommes participent à ce tournoi d’Adelaide.

La saison passée à cette période, Tommy Paul jouait dans les qualifications de l’Open d’Australie (défaite au 2e tour). C’était également le cas pour Lloyd Harris. Contrairement à l’Américain, il avait réussi à décrocher son billet pour le tableau final.

Parcours dans cette édition

Dans ce tournoi Australien, Tommy Paul est sorti des qualifications après des victoires sur Romios et Jarry Il s’est ensuite solidement imposé face à Aljaz Bedene, Pablo Cuevas et Albert Ramos-Vinolas. À noter qu’il n’a pas encore perdu de set cette semaine.

Lloyd Harris est également sorti des qualifications (victoire face à Haliak et Robert). Au 1er tour, il s’est imposé face à Cristian Garin (qui a été le seul à lui piquer un set). Le Sud-Africain a ensuite battu Laslo Djere et Pablo Carreno Busta.

Analyse

Ce match aurait pu être une belle affiche de Challenger. Mais non, il s’agit bien d’une demi-finale d’un tournoi ATP. Mais même s’ils n’ont pas affrontés de top joueurs cette semaine, ces deux bonhommes méritent clairement d’être là.

Tommy Paul et Lloyd Harris n’ont pas l’habitude de jouer à ce niveau de la compétition. C’est la première fois que l’Américain jouera une demi-finale ATP, tandis que le Sud-Africain jouera sa seconde demi-finale ATP après Chengdu en septembre dernier (défaite face à Bublik). Tout cela pour dire qu’ils devraient être très motivés à l’idée de s’offrir leur première finale.

Je m’attends à une rencontre accrochée ici. Lloyd Harris est excellent au service depuis le début de la semaine, encore plus face à Carreno Busta où il n’a notamment concédé aucune occasion. Mais le Sud-Africain est également capable de gérer des échanges compliqués et cela me fait dire qu’il a une belle carte à jouer.

Tommy Paul me plait bien. Il surfe sur une excellente vague depuis plusieurs mois maintenant et cela lui permet de jouer avec confiance. C’est un joueur complet qui sait gérer des échanges en gardant les pieds sur sa ligne ou monter au filet pour terminer les points.

Lloyd Harris aura tout de même ma préférence pour remporter cette rencontre et s’offrir la première finale ATP de sa carrière. Contrairement à son opposant du jour, le Sud-Africain arrive à remporter de nombreux points gratuits sur ses jeux et il est également capable de concéder peu d’occasion.

Dans les échanges, il faudra évidemment que Lloyd Harris ne laisse pas son adversaire le fixer s’il ne veut pas subir. Je pense qu’il a ce qu’il faut pour contrer Tommy Paul. Il est en effet capable de renverser une situation en un coup droit. Sa puissance et sa bonne longueur de balle pourrait bien étouffer un Tommy Paul qui rencontre souvent des difficultés face aux joueurs efficaces dans le jeu offensif.

Maintenant, Tommy Paul est un joueur régulier qui pourra se servir de cela pour forcer son opposant à réaliser de nombreuses fautes (on a bien vu comment se comportait le Sud-Africain face à des joueurs solides dans les échanges comme Gilles Simon à l’ATP Cup).

L’affiche ne fait pas spécialement rêvée mais je pense que nous devrions assister à une rencontre très plaisante.

Pronostic : Victoire de Lloyd Harris

Risque élevé

Fiche : Tommy Paul

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram