Adelaide (finale) : Lloyd Harris – Andrey Rublev

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois qu’Andrey Rublev et Lloyd Harris participent à cet ATP 250 d’Adelaide.

La saison passée à cette période, Lloyd Harris jouait les qualifications de l’Open d’Australie (et il avait réussi à se qualifier). Andrey Rublev, quant à lui, était à Sydney où il avait été éliminé au 2e tour.

Parcours dans cette édition

Cette semaine, Andrey Rublev s’est imposé face à Sam Querrey, Daniel Evans et Felix Auger-Aliassime (dans une rencontre très sexy d’ailleurs).

Lloyd Harris est sorti des qualifications en s’imposant face à Haliak et Robert. Le Sud-Africain s’est ensuite imposé face à Cristian Garin, Laslo Djere, Pablo Carreno Busta et Tommy Paul.

Analyse

C’est la première fois que Lloyd Harris jouera une finale d’un tournoi ATP, tandis qu’Andrey Rublev jouera sa septième finale ATP (et sa deuxième en 2 semaines après Doha où il a soulevé le trophée).

Depuis le début de la saison, Andrey Rublev est incroyable. Déjà vainqueur du dernier tournoi de Doha, nous retrouvons le Russe en finale de ce tournoi d’Adelaide. Le tout en proposant un niveau de jeu très satisfaisant. On peut logiquement se demander s’il n’arrivera pas cramé à Melbourne, mais je n’ai aucun doute sur sa capacité à tout donner pour remporter cette finale.

Lloyd Harris n’est pas à prendre à la légère. Ce n’est pas un joueur que nous avions l’habitude de voir ces dernières années, mais il a des qualités non négligeables. Tout d’abord au service où il pourrait donner beaucoup de fil à retordre au Russe. Ensuite dans les échanges où il abusera sans aucun doute sur son puissant coup droit. D’ailleurs, Andrey Rublev devra se méfier de ses secondes balles parfois fébriles s’il ne souhaite pas qu’Harris lui montre que son coup droit est également efficace en retour (il a réalisé quelques retours assez dingues cette semaine).

Oui mais voilà. Le Sud-Africain aura en face de lui le joueur en forme du moment qui a l’un des meilleurs coup droit du circuit. Lloyd Harris sait très bien jouer lorsqu’il a le contrôle des échanges et qu’il arrive à fixer ses adversaires. Mais il est beaucoup moins à l’aise lorsqu’il est sur la défensive et qu’il doit rester mobile. La puissance et l’agressivité d’Andrey Rublev pourrait bien le neutraliser.

Vraiment, je n’ai aucun doute sur Andrey Rublev et sa capacité à venir à bout de cet adversaire. Néanmoins, le Russe a déjà beaucoup joué et il sort d’une rencontre de 3 heures face à Felix Auger-Aliassime (d’ailleurs, merci à ces deux bonhommes pour le spectacle). Lloyd Harris pourrait peut-être profiter d’un coup de moins bien de son opposant pour s’offrir un trophée.

Peu importe le résultat, le principal est de ne pas avoir un Andrey Rublev blessé ou fatigué pour l’Open d’Australie. Ce bonhomme peut faire des dégâts dans ce premier Grand Chelem de l’année.

Pronostic : Victoire d’Andrey Rublev

Fiche : Andrey Rublev

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram