Antalya (1er tour) : Pierre-Hugues Herbert – David Goffin

Dernières confrontations

Ces deux francophones se sont déjà joués 5 fois au cours de leur carrière. David Goffin n’a encore jamais perdu face à Pierre-Hugues Herbert.

Historique dans ce tournoi

Alors que David Goffin découvrira Antalya cette semaine, Pierre-Hugues Herbert participera à ce tournoi pour la deuxième fois de sa carrière. Le Français l’a déjà joué une fois, en 2018 sur gazon, et il avait atteint les 1/4 de finale.

Analyse

David Goffin a toutes les qualités requises pour s’imposer face à cet adversaire. C’est d’ailleurs pour ça qu’il l’a déjà battu 5 fois de suite.

Cependant, il y a trois points d’attention à prendre en compte dans cette analyse.

Tout d’abord, nous avons affaire à deux joueurs qui se connaissent très bien. Ils sont amis dans la vie et ils se fréquentent beaucoup en dehors des courts.

Ensuite, David Goffin (qui est le favori logique dans cette rencontre) reste sur une fin de saison 2020 peu convaincante (5 défaites consécutives, dont 4 au 1er tour).

Enfin, c’est un match de reprise dans un « petit » tournoi. Hors de question de prendre des risques alors qu’il faut se rendre rapidement en Australie.

Ce qui pourrait, pourquoi pas, profiter à notre Français « P2H ».

J’ai tout de même du mal à imaginer David Goffin lâcher ce premier match. En effet, il s’est greffé à Antalya au dernier moment, suite au fait que la Belgique ne participe pas à l’ATP Cup (qui invite les 12 meilleures nations). Il va donc vouloir retrouver un petit peu le rythme de la compétition avant de décoller pour l’Australie (où il est censé disputer Melbourne 1 avant l’Open d’Australie).

Il faut également savoir que David Goffin a changé d’entraineur en novembre dernier. Le Belge travaille désormais avec Germain Gigounon et il aura à cœur de bien débuter avec lui.

Mais aussi, l’actuel 16e mondial a déclaré se sentir bien mieux que la fin de saison passée où il était faible mentalement. Comme il le dit lui-même : « les batteries sont rechargées ».

Pierre-Hugues Herbert aura quelques cartes en main pour essayer de déstabiliser son opposant et ami. Son service reste difficile à lire, et il s’est beaucoup amélioré dans les échanges. Le Français n’hésite plus à lâcher son coup droit et prendre des risques.

Maintenant, Herbert a eu une fin d’année mouvementé avec la naissance de son enfant. Il pourrait avoir quelques difficultés à reprendre le rythme de la compétition (et donc jouer naturellement). Ce qui permettrait à David Goffin de tirer son épingle du jeu.

Je pars donc sur un risque faible. Il s’agit de ma meilleure confiance. Mais pour ceux qui me suivent de plus longtemps, vous savez qu’un risque faible ne veut pas dire qu’il n’y a pas de risque du tout. N’est-ce pas ?

Pronostic : Victoire de David Goffin

Risque faible

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram