Antalya (finale) : Alexander Bublik – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Historique dans ce tournoi

Ces deux joueurs n’avaient jamais participé à cet ATP 250 d’Antalya avant cette saison.

Parcours dans cette édition

Pour s’offrir la troisième finale ATP de sa carrière, Alexander Bublik s’est offert les scalps de Caruso, Lamasine, Berrettini et Chardy. Seul ce dernier a réussi à lui piquer un set (au tie-break).

Quant à Alex De Minaur, il a vaincu Jaziri, Andreev, Basilashvili et Goffin. L’Australien a également perdu qu’un set, lors de son dernier match.

Analyse

C’est une belle opposition de style qui s’offre à nous. Ces deux bonhommes ont réussi à produire un excellent niveau de jeu depuis le début de ce tournoi. La solidité du service d’Alexander Bublik face à la régularité dans les échanges d’Alex De Minaur. Lequel des deux va repartir avec le premier trophée de l’année ?

Alexander Bublik va devoir jouer un jeu assez direct s’il ne veut pas se laisser enfermer dans de longs échanges qui pourront avoir sa peau. Il faut dire que le Kazakh a eu quelques pépins physiques lors de son dernier match face à Chardy (nécessitant l’intervention du kiné). Alors, je ne suis pas sûr qu’il soit capable d’enchainer les longs échanges.

Pourtant, l’actuel 49e mondial a de quoi rester en sécurité sur ses engagements. En effet, sur les 25 balles de break concédées en 4 matchs, il en a sauvé 21. Que cela soit via un ace qui fait mal à la tête, ou une très bonne première lui permettant de se mettre dans de bonnes conditions pour conclure.

De son côté, Alex De Minaur devrait être fidèle à lui-même : ne lâcher aucun point et attaquer dès qu’une occasion se présentera. L’Australien pourra également compter sur sa rapidité pour se rendre rapidement au filet lorsque Bublik tentera ses amorties et autres techniques surprenantes dont il a le secret.

En réalité, je n’ai qu’un point d’attention concernant le 23e mondial : il peut manquer de solidité sur ses services. Même si ses premières ont été plutôt solides, son service n’est pas encore une arme sur laquelle il peut compter les yeux fermés. Mister Bublik le sait et pourrait jouer sur cela pour breaker.

Je dois avouer être assez emballé par une victoire d’Alex De Minaur ici. L’Australien a montré qu’il n’était pas venu en Turquie pour enfiler des perles. Très motivé durant toute la compétition, il devrait avoir à cœur de remporter son 4e trophée sur le circuit principal.

Pour finir, n’oublions pas qu’Alexander Bublik jouera sa 3e finale ATP (après Newport et Chengdu), et qu’il n’a encore jamais réussi à soulever un titre. De quoi lui faire monter un peu le stress et l’empêcher de jouer naturellement ?

Une chose est sûre, c’est un Alex qui va gagner ce mercredi.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram