ATP Cup : Alex De Minaur – Rafael Nadal

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, toujours dans un tournoi du Grand Chelem : à Wimbledon en 2018 et à l’Open d’Australie en 2019. Rafael Nadal a remporté ces deux matchs sans perdre un set.

Parcours dans cette édition

Le parcours de ces deux bonhommes se ressemble : une victoire lors des 3 premiers matchs, et une ultime rencontre perdue.

Rafael Nadal a vaincu Basilashvili, Cuevas, Nishioka avant de s’incliner face à David Goffin (qui a sorti l’un des meilleurs matchs de sa carrière d’ailleurs).

De son côté, Alex De Minaur s’est imposé face à Alexander Zverev et Denis Shapovalov. Il a ensuite chuté face à Daniel Evans. À noter que toutes ses rencontres se sont terminées en 3 sets.

Analyse

Le fait d’affronter Rafael n’est jamais une tâche facile. L’Espagnol est un joueur impressionnant qui fait preuve d’exemplarité sur le plan mental. Il se bat sur tous les points et sait jouer avec la même intensité du début jusqu’à la fin. Alex De Minaur devra donc sortir un gros match s’il souhaite gagner. Et pourquoi pas ?

Rafael Nadal est fidèle à lui-même. C’est un excellent joueur du fond de court qui fait preuve d’agressivité lorsqu’il le faut. Il ne suffit pas de savoir renvoyer des balles pour s’imposer face à ce bonhomme. Il faut également savoir aller chercher ses points et ne pas être fébrile physiquement.

Justement, Alex De Minaur est en forme dans ce tournoi. C’est un joueur très rapide qui arrive à être sur de nombreuses balles. Les matchs marathons ne lui font pas peur, ce qui me fait dire qu’il pourrait poser de gros problèmes à Rafael Nadal.

Cette semaine, l’Espagnol propose un niveau de jeu élevé. Mais on ne peut pas dire qu’il est à 100 % pour le moment. Il concède beaucoup d’occasions sur ses jeux de service (d’ailleurs, ses secondes sont parfois faiblardes) et il a du mal à remporter autant de points qu’il le devrait. S’ajoute à cela le fait qu’il est parfois moins percutant que d’habitude et a tendance à ralentir le jeu.

De plus, il faut mettre en avant le fait que Rafael Nadal et son équipe sont arrivés tard à Sydney (et il y a 3 heures de décalage avec Perth où ils étaient basés). Aussi, l’Espagne a terminé sa rencontre très tard face à la Belgique et Nadal a joué deux matchs (le simple + le double). Il a donc passé 4h20 sur le court et n’aura pas eu la meilleure récupération possible.

Contrairement à son opposant du jour, Alex De Minaur aura eu une journée de repos. Il devrait donc se présenter bien plus frais dans cette rencontre. C’est un élément non négligeable à prendre en compte (surtout lorsque l’on sait que le jeu de Nadal est très dépendant de son physique).

Alex De Minaur aura donc ma préférence pour remporter ce match. Il a toute les qualités physiques et tennistiques pour s’imposer face à cet adversaire sur cette surface. Il pourra également se servir de l’excellent coaching de Lleyton Hewitt et du soutien de son public pour tenter de rester solide mentalement.

Mais il ne faudra tout de même pas oublier que le jeune Australien a de nombreux passages à vide en début de match (il a d’ailleurs perdu systématiquement le 1er set dans les rencontres de cette compétition).

Alex « De Mimi » pour la surprise du chef ?

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque élevé

Fiches : Alex De MinaurRafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram