ATP Cup : Alexander Zverev – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Alexander Zverev a déjà affronté Alex De Minaur à 4 reprises (3 fois en 2018 et une fois en 2019), toujours sur dur extérieur. L’Allemand n’a encore jamais perdu.

On notera le seul match joué en Australie, en 2018 en Coupe Davis, qui s’est déroulé en 5 sets (avec un tie-break dans la manche finale).

Analyse

Alexander Zverev devrait être favori dans cette rencontre étant donné qu’il fait partie du Top 10, qu’il a bien plus d’expérience mais surtout qu’il a toujours réussi à contrôler le tennis percutant d’Alex De Minaur.

Pourtant, je suis loin d’enterrer le jeune Australien. Au contraire, j’ai bien envie de croire en sa victoire.

Si nous partions du principe que ces deux joueurs se présenteront à 100 %, mentalement et physiquement, Alexander Zverev doit logiquement s’imposer. Cependant, je ne m’attends pas à ce que l’Allemand joue à son meilleur niveau pour son premier match officiel de la saison.

Il faut savoir que Zverev n’a pas joué de match officiel depuis le 16 novembre dernier et son élimination au Masters de Londres. Depuis, il n’a fait que des exhibitions avec Roger Federer. Il a en effet passé un bon bout de temps en Amérique du Sud. Après quelques jours de repos bien mérités, Zverev s’est ensuite rendu en Chine pour une nouvelle représentation. Ça paye bien, mais ça manque un peu de challenge.

Tout cela pour dire qu’Alexander Zverev n’a peut-être pas préparé de la meilleure des façons possibles cette ATP Cup 2020. L’Allemand, qui a souvent montré des limites mentales en 2019, va affronter un joueur qui ne devrait rien lâcher.

Alex De Minaur est en Australie depuis bien plus longtemps que son opposant du jour. Normal, il est né ici. Le jeunot aura donc la chance d’évoluer devant son public et nous savons tous comment il se comporte lorsque c’est le cas : il joue transcendé. S’ajoute à cela le fait qu’il va jouer cette compétition avec le maillot Australien et qu’il a quelques points à remporter. Nous pourrons donc supposer qu’il donnera tout.

Tennistiquement parlant, Alex De Minaur a de quoi pousser Alexander Zverev dans ses retranchements. L’Australien sait renvoyer de très nombreuses balles et cela pourrait forcer l’Allemand à prendre plus de risque et à faire des fautes.

Évidemment, Sasha Zverev n’est pas un lapin de 6 semaines et il a du répondant. Mais je donne un avantage au local qui me semble bien mieux préparé pour gérer ce premier match de la saison.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Risque élevé

Fiches : Alexander ZverevAlex De Minaur

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram