ATP Cup : Alexander Zverev – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Alexander Zverev et Denis Shapovalov se sont déjà joués à 4 reprises entre 2017 et 2019.

L’Allemand a remporté les 3 premières rencontres en 2017 au Masters du Canada et à la Laver Cup, et en 2018 lors du Masters 1000 de Madrid. Denis Shapovalov a ensuite réussi à inverser la tendance lors de leur dernier rendez-vous l’année dernière à Paris-Bercy.

Parcours dans ce tournoi

Alexander Zverev a perdu ses deux premiers matchs du tournoi. Tout d’abord face à Alex De Minaur où il s’est tout de même bien battu. Puis face à Stefanos Tsitsipas dans une rencontre à sens unique. On notera d’ailleurs les grandes difficultés de l’Allemand à rester solide sur son service (on prend les mêmes défauts et on recommence pour cette nouvelle saison ?).

Denis Shapovalov, quant à lui, a créé la surprise lors de sa première rencontre en s’imposant face à Stefanos Tsitsipas. Le Canadien a profité de son excellent service pour avoir le 6e mondial dans deux tie-breaks. Lors de son deuxième match, il s’est incliné en 3 sets face à Alex De minaur.

Alors, Alexander Zverev va-t-il enfin retrouver des couleurs ou Denis Shapovalov va lui montrer que c’est lui qui mérite de faire des exhibitions avec Roger Federer ?

Analyse

Alexander Zverev n’est pas vraiment dans le coup ces derniers temps. Et son manque de préparation lié à sa tournée avec le Maestro n’a pas amélioré les choses. L’Allemand arrive toujours à être percutant dans les échanges, mais il fait beaucoup trop d’erreurs. Et je ne parle pas de ses engagements qui montrent qu’il se bat toujours avec ses démons (24 doubles fautes en 2 matchs et des secondes qui laissent vraiment à désirer).

C’est vraiment difficile de voir Alexander Zverev comme ça. Surtout qu’il ne peut pas compter sur le public et encore moins sur son capitaine Boris Becker pour le remettre dedans.

Denis Shapovalov se sent très bien cette semaine. Il aime son équipe et donne tout sur le court. Malgré la défaite face à Alex De Minaur, le Canadien produit un niveau de jeu supérieur à celui de Zverev cette semaine. Fiable au service (et c’est d’ailleurs ce qui lui a permis de remporter les 3 tie-breaks qu’il a dus disputer lors de ses deux premiers matchs), Shapovalov fait également preuve d’une gestion remarquable dans les échanges. Il se déplace bien, et sait jouer avec intensité.

Face à des bonhommes qui renvoient tout comme Alex De Minaur, Denis Shapovalov est obligé de prendre beaucoup plus de risque. C’est d’ailleurs pour cela qu’il a fait autant de fautes directes (53) face au 18e mondial. Mais le bonhomme réussi également beaucoup de coups gagnants (44 face à De Minaur) et cet élément sera, je pense, déterminant face à Alexander Zverev. Ce dernier ne devrait pas renvoyer autant de balle que le Speedy Gonzales Australien. Au rappeur Denis Shapovalov d’en profiter.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Fiches : Alexander ZverevDenis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram