ATP Cup : Daniel Evans – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois.

Tout d’abord en 2018 lors de la finale du Challenger de Nottingham (gazon) où Alex De Minaur l’avait emporté (en 2 sets dont un tie-break).

Daniel Evans a ensuite pris sa revanche lors du Masters 1000 du Canada la saison passée (en 2 sets dont un tie-break).

Parcours dans cette édition

Daniel Evans a perdu son premier match de la compétition. C’était face à Grigor Dimitrov (en 3 sets). Le Britannique s’est ensuite rattrapé en jouant extrêmement bien face à David Goffin (victoire 2-0), puis en s’imposant facilement face à Radu Albot (qui n’est que l’ombre de lui-même dans ce tout début de saison).

De son côté, Alex De Minaur a joué deux matchs face à Alexander Zverev et Denis Shapovalov. L’Australien les a gagné tous les deux en 3 sets.

Analyse

Cette rencontre me plaît beaucoup car il s’agit de deux joueurs capables de proposer un tennis spectaculaire. Porté par son équipe, Daniel Evans arrive à jouer à haute intensité, alors qu’Alex De Minaur est toujours aussi transcendé devant son public. Les deux sont top à voir.

Il est à première vue difficile de mettre un joueur devant l’autre.

Daniel Evans a peut-être une légère supériorité au service, surtout qu’Alex De Minaur concède un peu plus d’occasion sur ses jeux. Mais l’Australien est meilleur à la relance, ce qui pourrait embêter le Britannique et le faire douter.

Dans le jeu, Daniel Evans a cette capacité à réussir de nombreux coups gagnants mais également à très bien défendre. Sa vitesse est un atout qui lui permet d’être sur de nombreuses balles. Cela me fait dire que nous pourrions assister à d’incroyables échanges.

Alex De Minaur est également un joueur très rapide qui sait défendre mais aussi contre-attaquer. Ce qui me plaît beaucoup chez ce joueur (et qui pourrait poser de gros soucis à Evans), c’est sa capacité à prendre la balle tôt. Daniel Evans pourrait plus d’une fois être obligé de ralentir le jeu via des slices.

De plus, il faut également mettre en avant la très bonne condition physique d’Alex De Minaur et le fait qu’il a joué un match de moins. Daniel Evans a montré lors de son premier match face à Grigor Dimitrov qu’il pouvait être juste sur la fin, alors qu’Alex « De Mimi » a joué deux matchs intenses et cela s’est bien déroulé physiquement.

Enfin, le public aura un rôle à jouer dans cette rencontre. L’Australien est très réceptif à ces ondes positives et je pense qu’il saura une nouvelle fois se servir de cela pour jouer transcendé.

J’ai un petit point d’attention concernant Alex De Minaur et ses débuts de match. Jusqu’à présent, le bonhomme a toujours été dans la réaction en perdant le 1er set avant de se reprendre. Il faudrait qu’il évite de perdre la première manche pour ne pas laisser Evans encore plus y croire (c’est dans ces situations là qu’il joue le mieux).

Je ne serais pas étonné d’assister à un tie-break dans cette rencontre. Pourquoi pas au 1er set.

Pronostic : Victoire d’Alex De Minaur

Fiches : Daniel EvansAlex De Minaur

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram