ATP Cup : Daniel Evans – Grigor Dimitrov

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 3 fois en matchs officiels entre 2011 et 2019. Grigor Dimitrov mène avec 3 victoires, dont lors du seul match joué en 2019 (à Chengdu en septembre dernier ; 7-5 7-5).

Analyse

Cette rencontre entre ces deux revers à une main me plaît beaucoup.

Après 2 sombres années liées à sa suspension pour dopage, Daniel Evans a réussi sa saison 2019 en retrouvant le Top 50. Il a notamment remporté 55 de ses 85 matchs, et deux titres Challengers. Le tout, en proposant un niveau de jeu souvent agréable à voir.

De son côté, Grigor Dimitrov a eu une saison 2019 en dents de scie mais il a encore réussi à rester dans le Top 20.

C’est un pronostic délicat, pour deux raisons :

  1. Ces deux bonhommes joueront leur premier match de la saison. Nous ne connaissons pas leur état de forme, surtout celui de Daniel Evans qui a tendance à bien profiter de la vie.
  2. Le mental de ces deux joueurs a dernièrement été fébrile. Daniel Evans est un joueur caractériel qui a régulièrement du mal à sortir de ses pensées négatives (et cela a un impact logique sur son tennis). Quant à Grigor Dimitrov, il est en manque de confiance. Il court après ses belles années.

Je vais privilégier une victoire de Grigor Dimitrov ici.

Tout d’abord parce que le Bulgare a souvent réussi en Australie (que cela soit à l’Open d’Australie où il a déjà atteint les demi-finales en 2017 et les 1/4 de finale en 2018, ou dans les tournois inférieurs comme Brisbane ou Sydney).

Ensuite, Grigor Dimitrov a beaucoup plus de possibilité dans son jeu. Il sait gérer de longs échanges en restant derrière sa ligne de fond de court, mais aussi varier son tennis (en montant au filet par exemple) pour déstabiliser son opposant. L’actuel 20e mondial a cette capacité de pouvoir réussir des coups gagnants des deux côtés, et cela pourrait bien titiller Daniel Evans. Ce dernier devra alors prendre plus de risques pour tenter de neutraliser son adversaire. Et chez Evans, le risque est associé à la faute.

Enfin, en cas de difficulté mentale, Grigor Dimitrov pourra compter sur son équipe pour le remettre dans le droit chemin. En effet, les joueurs ont l’autorisation d’être coachés dans cette ATP Cup. Lorsqu’il est en confiance, Grigor Dimitrov est bien plus monstrueux que Daniel Evans.

On notera tout de même que le Britannique pourrait jouer plus relâché étant donné que son compatriote Cameron Norrie devrait logiquement remporter le premier match. Daniel Evans ne pourrait donc pas jouer avec une épée de Damoclès au dessus de sa tête.

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Fiches : Daniel EvansGrigor Dimitrov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram