ATP Cup : Daniil Medvedev – Fabio Fognini

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se sont déjà affrontés 3 fois en match officiel, toujours sur dur extérieur :

  • En 2017 à Cincinnati : Victoire de Fabio Fognini en 2 sets dont un tie-break.
  • En 2018 à Sydney : Victoire de Daniil Medvedev en 3 sets. On notera d’ailleurs que le Russe avait ensuite soulevé le trophée.
  • En 2019 à Shanghai : Victoire de Daniil Medvedev en 2 sets dont un tie-break.

Par ailleurs, Daniil Medvedev et Fabio Fognini se sont également joués il y a un peu plus de deux semaines lors d’une exhibition en Arabie Saoudite. Le Russe s’est imposé 6-2 6-2.

Analyse

Après une fin de saison compliquée (défaite d’entrée à Paris-Bercy et lors de ses 3 matchs du Masters de Londres), Daniil Medvedev est de retour aux affaires. Le Russe, épuisé par cette saison 2019 où il a beaucoup (trop) joué, a profité de cette trêve pour se reposer. Lors de sa dernière apparition à la Diriyah Tennis Cup (exhibition en Arabie Saoudite), nous avons pu avoir la confirmation qu’il était de nouveau en forme (il a remporté le tournoi).

Cette rencontre entre ces deux joueurs peut vite être passionnante. En effet, Daniil Medvedev a faim tandis que Fabio Fognini pourrait avoir envie de prendre sa revanche. Le fait de jouer pour son pays a toujours fait du bien à l’Italien. Et lorsqu’il a envie de quelque chose, ce bonhomme colérique fait le nécessaire pour aller le chercher. Je ne douterais donc pas de la motivation de ces deux joueurs pour cette rencontre.

Tennistiquement parlant, Daniil Medvedev a tout de même une longueur d’avance. La surface devrait plus facilement l’aider à déployer ses ailes. Le Russe a en effet ce qu’il faut pour prendre de vitesse son opposant du jour (une prise de balle tôt et des changements de direction parfaitement maîtrisés).

De plus, Daniil Medvedev est un très bon relanceur qui devrait arriver à se créer de nombreuses occasions sur le service de Fabio Fognini. Cela pourrait agacer l’Italien et, pire encore, le faire douter. Il pourrait être amené à prendre plus de risques et, par conséquent, réaliser plus de fautes.

Enfin, l’actuel 5e mondial est un joueur bien plus régulier dans les échanges. Fabio Fognini n’aura pas intérêt à se laisser embarquer dans de longs rallyes. Il devrait privilégier son explosivité et son imprévisibilité pour tenter de déstabiliser le Russe. Encore faut-il que ce dernier lui laisse ces possibilités.

Comme vous pouvez le lire, je suis assez emballé par une victoire de Daniil Medvedev. Néanmoins, il ne faut pas oublier que le Russe reste sur 4 défaites consécutives en match officiel, et que Fabio Fognini n’est pas un joueur à prendre à la légère. L’Italien va avoir envie de se rattraper. Tout cela devrait donc nous permettre d’assister à une rencontre croustillante. J’en bave d’avance.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Fiches : Daniil MedvedevFabio Fognini

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram