ATP Cup : David Goffin – Grigor Dimitrov

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés 12 fois en match officiel, entre 2010 et 2019. Grigor Dimitrov mène dans ce face à face avec 11 victoires, dont lors de leur 5 dernières rencontres.

La seule victoire de David Goffin remonte à 2017, en 1/4 de finale de Rotterdam (victoire en 3 sets).

Parcours dans ce tournoi

Grigor Dimitrov a remporté ses deux premiers matchs du tournoi. C’était face à Daniel Evans (en 3 sets, au bout du suspense) puis face à Radu Albot (en 2 sets, beaucoup plus facilement).

De son côté, David Goffin a également remporté son premier match. C’était face à Radu Albot, en 2 sets. D’ailleurs, ce dernier n’a finalement pas réussi à déployer ses ailes jusqu’à présent. Le Belge est ensuite tombé dans un beau traquenard face à Daniel Evans. Le Britannique s’est en effet imposé face à David Goffin lors d’une rencontre à sens unique.

Analyse

J’ai été très déçu de la « performance » de David Goffin lors de son dernier match face à Daniel Evans. Le Belge n’était pas du tout dedans et cela s’est vu dans tous les compartiments de jeu : un service très fébrile et peu de solution dans les échanges. Il est vrai qu’il est tombé face à un joueur transcendé, mais il en est beaucoup responsable.

Grigor Dimitrov a souvent réussi face à David Goffin. Et, contrairement à ce dernier, le Bulgare va se présenter sur le court avec une bonne dose de confiance. Il faut dire qu’il a plutôt bien joué jusqu’à présent. Lorsqu’il est bien dans sa tête, l’actuel 20e mondial fait des dégâts.

Une réaction de David Goffin est attendu dans cette nouvelle rencontre, et je pense qu’il va tout donner pour ne pas revivre ce qu’il a subi face à Daniel Evans. Il faut également mettre en avant le fait que le Belge a des qualités à la relance qui pourraient beaucoup déranger son opposant du jour (Dimitrov peut être amené à concéder beaucoup d’occasions). Il sait également tenir des échanges rythmés et forcer ses opposants à tenter des coups gagnants (lorsque ce n’est pas lui qui le fait).

Grigor Dimitrov est évidemment capable de frapper fort dans ce match. Mais il peut aussi retomber dans ses travers et laisser Goffin surfer sur une nouvelle vague.

Alors, je pense tout de même que Grigor Dimitrov sortira vainqueur de ce match. Le Bulgare me semble bien mieux physiquement et cela pourrait jouer en sa faveur face à un David Goffin qui a souvent semblé étouffer contre Daniel Evans (il faut dire qu’il peut faire très chaud à Sydney, et la météo prévoit des températures flirtant avec les 30°C ce mardi).

Une victoire de Grigor Dimitrov dans une rencontre décousue ?

Pronostic : Victoire de Grigor Dimitrov

Risque élevé

Fiches : David GoffinGrigor Dimitrov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram