ATP Cup : David Goffin – Rafael Nadal

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 5 fois en compétitions officielles. Sans surprise, Rafael Nadal mène dans ce face à face avec 4 victoires. Mais on notera tout de même que David Goffin s’est imposé lors du seul match joué sur dur (au Masters de Londres en 2017)

Parcours dans cette édition

David Goffin a remporté deux matchs dans cette ATP Cup : face à Radu Albot et Grigor Dimitrov. Il s’est incliné entre les deux face à Daniel Evans en passant complètement à côté de sa rencontre.

De son côté, Rafael Nadal a gagné ses 3 matchs sans perdre un set face à Nikoloz Basilashvili, Pablo Cuevas et Yoshihito Nishioka. Ce dernier a d’ailleurs été très bon face à l’Espagnol.

Analyse

David Goffin a le style de jeu qui pourrait embêter Rafael Nadal. Pas si mauvais au service depuis un ou deux ans, il sait surtout rivaliser dans les échanges. Le Belge est un bon défenseur qui a enfin compris qu’il pouvait jouer agressif (et ça paye). C’est également un joueur qui sait prendre la balle tôt pour piquer du temps à ses adversaires.

Pour battre Rafael Nadal, il faudrait que David Goffin joue à 110 % durant toute la rencontre. Yoshihito Nishioka a bien embêté l’Espagnol. Il a su renvoyer ses balles mais surtout lâcher ses attaques dès qu’il en avait la possibilité. Le Belge devra également la jouer comme cela s’il souhaite avoir une chance. Mais je ne le trouve pas assez solide mentalement pour tenir sur la durée. Sans oublier qu’il ouvre beaucoup de failles sur ses secondes, ce qui pourrait profiter au numéro 1 mondial.

Rafael Nadal me fait une bonne impression depuis le début de la semaine. Je trouve que son jeu est porté vers l’avant. Il n’hésite pas à faire courir ses opposants et, surtout, changer systématiquement la direction de la balle (ses revers long de ligne font d’ailleurs très mal). Comme cela a souvent été le cas face à cet adversaire, David Goffin pourrait également être perturbé par la violence des frappes de l’Espagnol.

Comme je le dis souvent, Rafael Nadal est un joueur exigeant physiquement. Lorsqu’il n’arrive pas à avoir ses adversaires dans le jeu, il finit par les avoir à l’usure. On prend les mêmes et on recommence ?

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Risque faible

Fiches : David GoffinRafael Nadal

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram