ATP Cup : Denis Shapovalov – Alex De Minaur

Dernières confrontations

Ces deux jeunots se sont déjà affrontés deux fois :

  • En 2017 à Surbiton (gazon) : Victoire de Denis Shapovalov en 3 sets.
  • En 2019 à la Coupe Davis (sur dur intérieur) : Victoire d’Alex De Minaur en 3 sets.

Cette troisième rencontre s’annonce croustillante !

Analyse

Ces deux jeunes joueurs ont créé la surprise lors de leur premier match. Denis Shapovalov s’est en effet imposé face à Stefanos Tsitsipas, tandis qu’Alex De Minaur a réussi à vaincre Alexander Zverev. Pas mal pour une rentrée.

Denis Shapovalov semble être sur la même dynamique que lors de sa fin de saison 2019. Très explosif dans les échanges, que cela soit en coup droit ou en revers (sortez les bavoirs !), le Canadien a également su rester solide au service. Il a en effet remporté de nombreux points gratuits (12 aces) et concédé que 4 balles de break (toutes sauvées).

Je suis resté un peu plus sur ma faim concernant Alex De Minaur que j’ai trouvé éteint au début de sa rencontre face à Alexander Zverev. L’Allemand surfait sur une bonne vague, mais il a surtout profité des coups parfois trop neutre de son jeune opposant pour enfoncer le clou. On croyait même Alex De Minaur perdu dans le second set mais l’Allemand a été rattrapé par ses démons. Cela a complètement relancé le 18e mondial qui a fini par l’emporter avec l’aide de son public. Parce que oui, ce bonhomme arrive très souvent à jouer transcendé lorsqu’il joue chez lui.

Si Alex De Minaur arrive à jouer de la même façon que lors de son troisième set face à Alexander Zverev, alors je pense que la rencontre sera très équilibrée et qu’il aura de grandes chances de gagner.

Mais je vais pourtant m’orienter vers une victoire de Denis Shapovalov. Tout d’abord parce qu’il me semble supérieur au service (Alex De Minaur n’a pas cette capacité de gagner autant de points gratuits). Ensuite parce que l’Australien a montré quelques signes de fébrilité sur ses secondes balles et que Shapovalov pourrait vraiment en profiter (il n’y a qu’à voir ce qu’il a fait face à Tsitsipas). Enfin, si Alex De Minaur ne rentre pas rapidement dans son match, il pourrait se faire manger par les coups explosifs du Canadien. De Minaur sait très bien défendre, mais il pourrait finir par ne faire que ça si son adversaire arrive à déployer ses ailes.

Je pense sincèrement que Denis Shapovalov a le jeu pour battre Alex De Minaur. Mais il s’agit d’un pronostic très risqué pour deux raisons :

  • Comme je l’ai dit plus haut, Alex De Minaur sait jouer transcendé devant son public. Ce n’est pas le même joueur lorsqu’il arrive à ressentir cela.
  • Denis Shapovalov peut avoir cette sale habitude de vouloir trop en mettre. Si Alex De Minaur arrive à le faire douter, il pourrait y avoir beaucoup plus de déchets dans le jeu du Canadien.

Quoi qu’il en soit, c’est une rencontre à regarder.

Pronostic : Victoire de Denis Shapovalov

Risque élevé

Fiches : Denis ShapovalovAlex De Minaur

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram