ATP Cup : Dennis Novak – Guido Pella

Ce sera la première fois que Dennis Novak et Guido Pella se joueront.

Analyse

Dennis Novak a perdu son premier match face à Marin Cilic après une belle rencontre en 3 sets. Son compatriote Thiem ayant également chuté, son pays n’a pas su s’imposer dans cette confrontation face à la Croatie.

Guido Pella, quant à lui, s’est imposé lors de sa première rencontre face à Kamil Majchrzak. Comme son adversaire du jour, l’Argentin a dû batailler jusque dans un troisième set. On notera également que son pays a gagné la confrontation face à la Pologne après le match de double (Diego Schwartzman ayant perdu le premier match).

Guido Pella devrait être le favori de cette rencontre étant donné qu’il a un peu plus d’expérience et qu’il est bien mieux classé. Néanmoins, je crois que Dennis Novak a une chance de s’imposer dans cette rencontre.

Tout d’abord parce que l’Autrichien sert bien mieux que son opposant du jour. Sa puissance lui permet de remporter de nombreux points gratuits (11 aces face à Marin Cilic) et il fait preuve de plus de régularité. Lors de son premier match par exemple, il a réussi 63 % de premières balles pour 71 % de points gagnés dessus, et 63 % de points sur ses secondes.

Guido Pella est plus irrégulier sur ses engagements. Il sait réussir des aces (9 lors de son premier match) et ses premières sont efficaces. Mais il a encore des difficultés à conserver un taux élevé (seulement 44 % lors de son premier match) et ses secondes balles flirtent dangereusement avec les 50 %). En résumé, Dennis Novak pourrait avoir un peu plus de possibilité de breaker.

Il y aura évidemment une grande bataille de fond de court où Guido Pella pourrait réussir à déployer ses ailes. L’Argentin est en effet un bonhomme très régulier lorsqu’il doit gérer les échanges depuis sa ligne. Il sait avoir ses opposants à l’usure et, bien sûr, cela pourrait une nouvelle fois être le cas face à Dennis Novak. Cependant, ce dernier me semble également bien placé pour remporter de précieux points dans ce secteur de jeu. Il pourra tenter de le faire sortir de sa zone de confort en le faisant monter au filet. Mais surtout abuser de son très fort coup droit qui, joué croisé, pourrait insister sur le côté faible de Pella (qui est gaucher).

Dennis Novak est bien plus entreprenant que le précédent adversaire de Guido Pella. Mais il est également un peu plus solide mentalement et a ce qu’il faut pour aller chercher ses points par lui-même. C’est pour cela que je vais le privilégier dans cette rencontre.

Par ailleurs, il faut prendre en compte le fait que les supporters Argentins sont partout et devraient une nouvelle fois se faire entendre dans cette rencontre. Ce qui avantagera évidemment Guido Pella.

Pronostic : Victoire de Dennis Novak

Risque élevé

Fiche : Guido Pella