ATP Cup : Diego Schwartzman – Hubert Hurkacz

Il n’y a aucune précédente confrontation entre ces deux joueurs.

Analyse

Lorsque j’ai vu cette affiche, je me suis dit « Oups, le petit Diego va en chier ». Pourquoi ? Parce que malgré ses qualités de relanceur, l’Argentin a récemment été en difficulté face aux bons serveurs du circuit. Défaite face à Querrey à Pékin, face à Pospisil à Shanghai, Copil à Anvers ou encore Struff en Coupe Davis. Hubert Hurkacz n’est peut-être pas aussi impressionnant au service qu’un Sam Querrey par exemple, mais cela peut suffire pour faire craquer Diego Schwartzman sur une surface rapide comme celle de Sydney.

Alors oui, je pense qu’Hubert Hurkacz pourrait créer la surprise ici s’il arrive à déployer ses ailes. Mais cela dépend de beaucoup de facteurs (la réussite sur ses premières, le coup de moins bien de Schwartzman, etc.), et je ne suis certains qu’il arrive à tous les réunir.

Malgré une fin de saison 2019 compliquée avec une seule victoire lors de ses 5 derniers matchs, Diego Schwartzman est loin d’être un joueur à prendre de haut (sans mauvais jeu de mot lié à sa petite taille). Tout d’abord parce que l’Argentin jouera pour son pays et devant ses camarades. Je ne serais d’ailleurs pas étonné d’entendre de très nombreux supporters Argentins dans les tribunes, comme c’est souvent le cas dans d’autres tournois. Il faut savoir que Diego Schwartzman est très réceptif à cela. Il sait jouer transcendé et se battre sur toutes les balles. Sans oublier que le petit bonhomme a souvent été à l’aise en Australie.

Une première partie de cette bataille pourrait donc se gagner au mental, et Diego Schwartzman est bien placé pour la remporter. Hubert Hurkacz n’est pas aussi solide dans la tête et cela pourrait avoir un impact négatif sur son tennis, ou du moins son service.

Lorsque les échanges s’engageront, le Polonais aura sans aucun doute pour objectif de rester le plus souvent à l’intérieur du court pour ne pas subir. Diego Schwartzman est un métronome qui sait renvoyer de très nombreuses balles mais, surtout, qui sait faire courir ses adversaires. Hurkacz est loin d’être un Usain Bolt, et cela pourrait jouer contre lui. Heureusement, le Polonais pourra compter sur ses qualités au filet pour couper court cela. Encore faut-il, bien sûr, que l’Argentin le laisse s’y approcher sereinement. Parce que oui, le petit lutin maîtrise également l’art du passing-shot.

C’est un match piège pour Diego Schwartzman. Mais je le vois réussir à se sortir de ce traquenard avec l’aide du public et/ou de son équipe. Hubert Hurkacz n’a pas joué depuis le 28 octobre dernier et sa défaite face à Marin Cilic à Paris-Bercy. Il pourrait donc avoir besoin de temps pour retrouver ses marques. À Schwartzman d’en profiter.

Pronostic : Victoire de Diego Schwartzman

Risque élevé

Fiches : Diego SchwartzmanHubert Hurkacz

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram