ATP Cup : Dominic Thiem – Diego Schwartzman

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se connaissent très bien. En dehors du fait qu’ils s’aiment beaucoup, ils se sont déjà affrontés à 7 reprises entre 2015 et 2019 (4 fois sur terre battue et 3 fois sur dur).

Dominic Thiem mène dans ce face à face avec 5 victoires. On notera qu’il y a 1-1 sur dur extérieur, et que nous avons souvent pu assister à de belles rencontres entre ces deux joueurs.

Analyse

Pour son premier match, Dominic Thiem est tombé face à un très bon Borna Coric. L’Autrichien s’est incliné en 3 sets (dont un tie-break perdu), et cette défaite a d’ailleurs permis à la Croatie de l’emporter.

De son côté, et comme on pouvait s’y attendre, Diego Schwartzman a perdu face à Hubert Hurkacz (en 3 sets également). Cette performance n’a heureusement pas empêché l’Argentin de repartir avec la victoire.

Ces deux bonhommes ont des qualités non négligeables dans les échanges. Thiem a la capacité d’aller chercher ses points par lui-même en mettant sa puissance au service de son agressivité. Diego Schwartzman, quant à lui, pourra compter sur sa régularité du fond de court pour tenter de faire craquer l’Autrichien. En voici un match intéressant.

Dominic Thiem a un meilleur service que son adversaire. Diego Schwartzman se sert souvent de ses engagements pour débuter les échanges dans de bonnes conditions. Le numéro 4 mondial, loin d’être un excellent relanceur, pourra par conséquent réussir à s’offrir des occasions.

De plus, Diego Schwartzman a plutôt tendance à rester derrière sa ligne de fond de court. Il pourrait même faire un ou deux pas de plus en arrière afin de gérer correctement la puissance de son opposant. Cet évènement pourra également permettre à l’Autrichien de rentrer à l’intérieur du court (et lorsqu’il a les pieds à l’intérieur, il est redoutable). Mais, c’est vrai, encore faut-il que le 4e mondial ne fasse pas autant de fautes côté revers que lors de son premier match.

J’étais à deux doigts de mettre ce pronostic en confiance faible car Dominic Thiem n’a pas été rassurant face à Borna Coric. Il est passé à côté d’énormément d’occasions (dont la plupart à cause de ses fautes). Diego Schwartzman sait gérer des échanges et pourrait bien profiter du mental parfois fébrile de l’Autrichien pour prendre le jeu à son compte.

Enfin, il ne faudra pas oublier que le public Argentin devrait se faire entendre dans cette partie et Diego Schwartzman est très réceptif à cela. Bon, d’accord. J’ai dit la même chose pour son premier match face à Hubert Hurkacz, et nous avons bien vu ce que cela a donné.

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Fiches : Dominic ThiemDiego Schwartzman

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram