ATP Cup : Dusan Lajovic – Benoit Paire

Dernières confrontations

Dusan Lajovic et Benoit Paire se sont déjà affrontés 2 fois, en 2016 :

  • À Sao Paulo (terre battue) : Victoire de Dusan Lajovic en 3 sets (on se souvient de la bulle prise par le Français dans le premier set).
  • À l’US Open (dur) : Victoire de Benoit Paire en 5 sets.

Analyse

Benoit Paire a difficilement remporté son premier match en 3 sets dont un tie-break. Après une première partie de match difficile, où il était à deux doigts de craquer, le Français a réussi à se remettre dans le droit chemin (merci l’équipe).

De son côté, Dusan Lajovic s’est également fait une petite frayeur lors de son premier match face à Lloyd George Harris. Alors que le Sud-Africain menait 1 set à 0, le Serbe a dû sauver sa peau lors d’un tie-break de la deuxième manche, avant de gagner 6-3 le dernier set.

Dusan Lajovic est très loin d’être à l’aise sur cette surface. Parfois lourd dans ses déplacements, il est souvent déstabilisé lorsque la balle revient trop vite (ce n’est pas un vrai terrien pour rien). Benoit Paire pourra évidemment jouer sur cela pour lui faire tourner la tête et gagner des points.

De plus, le Serbe ne remporte pas beaucoup de points gratuits sur ses services, contrairement au Français qui y arrive régulièrement (13 aces face à Jarry par exemple). Généralement, c’est dans les échanges du fond de court que l’actuel 34e mondial arrive à faire la différence. Je pense donc que Benoit Paire pourra se créer plus d’une occasion sur le service de son adversaire (n’oublions pas qu’il a des qualités intéressantes en retour de service).

Dans les échanges justement, Dusan Lajovic devrait comme à son habitude rester derrière sa ligne et abuser de son excellent coup droit pour tenter de faire exploser son adversaire. Benoit Paire le sait. Il devra jouer vite pour le forcer à rester mobile et le sortir de sa zone de confort.

Par ailleurs, Benoit Paire devra abuser de sa technique pour surprendre Dusan Lajovic et le forcer à effectuer des montées au filet. Le Serbe n’est pas à l’aise lorsqu’il doit se projeter vers l’avant.

Vous l’aurez compris, le Français a beaucoup d’options pour venir à bout de cet adversaire.

Même s’il a dit qu’il se sentait très bien en Australie avec cette équipe, j’ai toujours un doute quant au mental de Benoit Paire. S’il y a bien une chose qui pourrait lui faire perdre cette rencontre c’est bien ça.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

Fiches : Dusan LajovicBenoit Paire

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram