ATP Cup : Dusan Lajovic – Karen Khachanov

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà joués deux fois, en 2016 à Kitzbühel et en 2018 à Madrid. Dusan Lajovic a remporté ces deux matchs en 2 sets.

Mais il y a un élément à prendre en compte : ces dernières confrontations se sont toujours jouées sur terre battue (la surface de prédilection du Serbe).

Alors, Dusan Lajovic va-t-il confirmer être la bête noire de Karen Khachanov, ou ce dernier va-t-il montrer sa supériorité sur cette surface ?

Parcours dans cette édition

Dusan Lajovic a remporté 3 de ses 4 matchs face à Lloyd Harris, Nicolas Jarry et Felix Auger-Aliassime (le Canadien n’y arrive décidément pas en ce début de saison). Seul Benoît Paire s’est imposé (difficilement) face au Serbe (2-1).

De son côté, Karen Khachanov a gagné ses 4 matchs de cette compétition face à Stefano Travaglia, Taylor Fritz, Viktor Durasovic et Guido Pella.

Analyse

Comme je l’ai dit plus haut, ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront en dehors de la terre battue. Et je pense que cela profitera à Karen Khachanov et ses puissants coups agressifs.

Dusan Lajovic semble monter en puissance dans cette compétition. Lors de ses deux derniers matchs, je l’ai d’ailleurs trouvé plutôt à l’aise sur ses jeux de service mais surtout sur son revers (de jolis coups offensifs et efficaces).

Cependant, le Serbe a gagné beaucoup de points sur des fautes de ses opposants (il n’y a qu’à voir son dernier match face à Felix Auger-Aliassime). Karen Khachanov ne devrait pas faire autant de fautes. Face à Guido Pella (qui est pourtant doué dans la régularité des échanges), le Russe n’a pas commit énormément d’erreurs et a su aller chercher ses points (26 coups gagnants). Cette efficacité offensif devrait poser beaucoup de problème au 34e mondial.

Karen Khachanov est bien plus à l’aise sur dur. Il devrait profiter de la rapidité de cette surface pour jouer de sa puissance et dépasser son opposant du jour. Lajovic n’a jamais été un adepte des balles qui reviennent trop vite, et cela pourrait faire la différence dans cette rencontre.

Enfin, le service de Kachanov est une arme sur laquelle il pourra compter pour remporter de nombreux points gratuits. Cela n’est pas le cas de Dusan Lajovic (qui n’aime pas retourner ce type d’adversaire sur cette surface d’ailleurs).

Je suis donc plutôt emballé par une victoire de Karen Khachanov. Je préfère tout de même rester prudent étant donné que Dusan Lajovic n’a pour le moment jamais perdu face à lui. Cet avantage psychologique pourrait faire du bien au Serbe, parfois léger sur le plan mental.

Pronostic : Victoire de Karen Khachanov

Fiches : Dusan LajovicKaren Khachanov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram