ATP Cup : Gaël Monfils – Cristian Garin

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront.

Analyse

Cristian Garin a une nette préférence pour la terre battue. Pourtant, cela ne l’empêche pas de réaliser quelques belles performances sur les surfaces plus rapides (il n’y a qu’à voir son parcours à Paris-Bercy, ou sa victoire face à Struff en Coupe Davis).

Le Chilien a donc cette possibilité de faire très mal en Australie : il sait être difficile à breaker (d’ailleurs, nous avons régulièrement affaire à des tie-breaks lors de ses matchs) et a des armes pour être redoutable dans les échanges.

Je n’ai aucun doute sur la capacité de Gaël Monfils à remporter ce match. Le Français semble bien physiquement et il l’a montré lors de l’exhibition de Diriyah jouée en Arabie Saoudite. Ce paramètre n’est pas à prendre à la légère chez le Français. Lorsqu’il est à 100 %, il est monstrueux.

Je pense également que l’actuel 10e mondial a le tennis pour embêter Cristian Garin. Il a en effet des qualités non négligeables en retour de service. Il devrait donc réussir plus d’une fois à titiller les engagements de son opposant. Ensuite, c’est également un très bon serveur qui pourrait réussir à rester en sécurité (Garin manque parfois de justesse à la relance). Mais surtout, Gaël Monfils a cette capacité à jouer vite. Il sait prendre les balles tôt, lâcher de puissants coups et jouer avec agressivité. Réussir à prendre de vitesse Garin sera sans aucun doute la clé de ce match.

J’espère tout de même que Gaël Monfils montrera une autre intensité que ce qu’il a montré dernièrement à l’entraînement avec sa dame, Elina Svitolina. Je l’ai parfois trouvé assez léger dans ses coups. De plus, s’entraîner trop régulièrement avec une joueuse WTA pourrait lui faire oublier que ses futurs adversaires lâchent des coups bien plus puissants.

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Fiches : Gaël MonfilsCristian Garin

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram