ATP Cup : Gaël Monfils – Kevin Anderson

Édition du 08/01 à 08h45 : Match annulé. Gaël Monfils se retire. C’est Benoit Paire qui affrontera Kevin Anderson.

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà joués à 6 reprises entre 2011 et 2018.

Gaël Monfils a remporté les 5 premières rencontres, dont toutes celles jouées sur dur. Kevin Anderson, quant à lui, a pris sa revanche lors de leur dernier face à face à Wimbledon 2018 (en 4 sets dont 3 tie-breaks).

Parcours dans ce tournoi

Ces deux joueurs ont pour le moment réalisé la même performance dans cette compétition : une défaite en 2 sets face à Novak Djokovic et une victoire en 2 sets face à Cristian Garin.

On notera tout de même que Kevin Anderson a réussi à embarquer le numéro 2 mondial dans deux tie-breaks. Ce qui n’a pas été le cas du Français qui a fini par se faire manger tout cru.

Analyse

Nous avons affaire à deux joueurs qui ont réalisé de bonnes prestations jusqu’à présent.

Suite à une blessure, Kevin Anderson n’avait pas joué depuis le 5 juillet dernier (élimination à Wimbledon) et nous pouvons dire qu’il revient très bien. Il n’a rien perdu de son excellent service qui lui permet de gagner de nombreux points mais surtout de concéder peu d’occasions. Dans les échanges, je trouve qu’il ne fait pas beaucoup de fautes (seulement 11 face à Cristian Garin par exemple) et qu’il arrive à exploiter sa puissance pour en générer chez ses opposants. Alors, si Kevin Anderson joue aussi bien que lors de ses précédents matchs, nous pouvons nous attendre à une rencontre accrochée.

Sur le papier, Gaël Monfils a tout ce qu’il faut pour battre Kevin Anderson : un retour de service pour s’offrir les occasions nécessaires (oui, encore faut-il qu’il arrive à conclure comme face à Djokovic et ses 9 balles de break sauvées), une défense pour maîtriser les attaques de son opposant, et la puissance nécessaire pour contre-attaquer.

Alors pourquoi mettre ce pronostic en confiance faible ? Simplement parce que nous ne sommes pas à l’abri d’un ou plusieurs tie-break qui pourrait profiter à Kevin Anderson. Ensuite parce que le Sud-Africain semble monter en puissance dans ce tournoi, contrairement à Gaël Monfils qui semble encore/toujours avoir des soucis physiques. Après son match face à Djokovic par exemple, le Français avait une poche de glace sur la main (la même qui lui avait posé problème lors de sa préparation).

Un match très serré avec une victoire difficile du Français ?

Pronostic : Victoire de Gaël Monfils

Risque élevé

Fiches : Gaël MonfilsKevin Anderson

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram