ATP Cup (Jour 1) : Diego Schwartzman – Nikoloz Basilashvili

Dernières confrontations

Ce sera la première fois que ces deux joueurs s’affronteront. Sur le papier, cela peut créer des étincelles. Vous ne pensez pas ?

Historique dans ce tournoi

Ce sera la troisième année de suite que Diego Schwartzman, alias le petit lutin, participera à l’ATP Cup. En 2020, lors de la première édition, l’Argentin avait atteint les 1/4 de finale avec son pays en ne remportant qu’un de ses 4 matchs. La saison passée, l’Argentine n’avait pas réussi à passer la première phase. Personnellement, il avait remporté son premier match (face à Nishikori) et perdu le second (face à Medvedev).

Du côté de Nikoloz Basilashvili, l’homme qui ne montre jamais ses dents, ce sera la deuxième fois qu’il participera à cette compétition. Lors de sa première fois, en 2020, il n’avait pas réussi à dépasser la phase de poule et n’avait remporté qu’un de ses 3 matchs (victoire face à Cuevas et défaite face à Nishioka et Nadal).

Analyse

Premier match de la saison

Ces deux bonhommes vont jouer leur premier match de la saison. Ce sera également la première fois qu’ils s’affronteront. Nous pouvons donc imaginer un début de rencontre tout doux avec, pourquoi pas, une petite phase d’observation.

Cette rencontre est loin d’être facile à anticiper. Je pense en effet que ces deux joueurs sont tous les deux capables de réaliser une belle performance (ou de profiter de la méforme de l’autre).

Tout d’abord, sachez que Nikoloz Basilashvili n’a pas perdu un premier match de la saison depuis 2017, contrairement à Diego Schwartzman qui est assez aléatoire à ce niveau (50 % de victoires depuis 2016). C’est loin d’être un argument principal. En revanche, cela montre que Nikoloz Basilashvili a tendance à mieux entamer ses saisons (même si cela part en cacahuète après… hehe).

Le mental, un élément décisif ?

Au niveau mental, je donnerais un avantage à Diego Schwartzman qui est sans aucun doute plus solide dans ce secteur de jeu. Cependant, cette compétition se joue en équipe et permet de représenter son pays. De ce fait, cela peut rééquilibrer les choses puisque Nikoloz Basilashvili a plutôt de bons résultats lorsqu’il évolue en Coupe Davis et lorsqu’il bénéficie d’un coaching de proximité (pour le remettre dans le coup lorsqu’il se déconcentre).

Deux styles différents

Maintenant, sur le plan tennistique, Diego Schwartzman a tout ce qu’il faut pour battre son adversaire du jour. C’est un joueur oppressant qui sait renvoyer de nombreuses balles tout en lâchant quelques contre-attaques de l’espace. C’est donc pour cela que l’Argentin devrait se présenter sur le court avec la casquette de favori.

Cependant, j’ai bien envie de croire aux chances de Nikoloz Basilashvili. Diego Schwartzman peut avoir tendance à beaucoup défendre et à renvoyer des balles neutres. Nous pouvons imaginer que cela sera également le cas lors de ce premier match de la saison.

De l’autre côté, nous avons donc le Géorgien qui a un tennis porté vers l’avant. Basilashvili prend beaucoup de risque et cela lui permet (lorsqu’il est en forme) de remporter de nombreux coups gagnants. J’aime l’idée de voir Nikoloz Basilashvili prendre le jeu à son compte, et le dessus sur son adversaire.

C’est loin d’être un pronostic simple, mais j’y crois.

Pronostic : Victoire de Nikoloz Basilashvili

Risque élevé

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram