ATP Cup : Novak Djokovic – Denis Shapovalov

Dernières confrontations

Ces deux bonhommes se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 4 fois en match officiel, tous joués l’année dernière. Novak Djokovic a pour le moment toujours gagné face à Denis Shapovalov. Bon d’accord, sauf lors d’une exhibition sur gazon en juin dernier.

Parcours dans cette édition

Novak Djokovic a remporté ses trois premiers matchs de cette ATP Cup face à Kevin Anderson, Gaël Monfils et Cristian Garin.

Denis Shapovalov, de son côté, s’est brillament imposé face à Stefanos Tsitsipas et Alexander Zverev. Seul Alex De Minaur a réussi à le faire chuter après une folle rencontre disputée en 3 sets.

Analyse

À 20 ans, Denis Shapovalov est déjà à la 14e position au classement ATP et cela n’est pas un hasard. Ce gars est bourré de talent. Un service capable de lui faire gagner beaucoup de points gratuits et des coups explosifs qui partent facilement des deux côtés. Sans oublier son revers à une main de gaucher qui en fait baver plus d’un.

Mais il faudrait que le bonhomme soit dans une forme incroyable pour arriver à faire chuter ce Novak Djokovic là. Ce dernier a évidemment tout ce qu’il faut pour contrer le lourd service et l’agressivité de son adversaire. C’est un modèle de régularité dans les échanges qui pourrait bien faire craquer le Canadien plus d’une fois.

Soulignons également que le numéro 2 mondial fait une bonne impression depuis le début du tournoi (je veux dire tennistiquement parlant, parce que son comportement a été plus d’une fois discutable). Il monte en puissance sur cette surface qu’il apprécie énormément (son jeu est fait pour ces courts Australiens). Par ailleurs, il faut savoir que le Serbe a eu une petite alerte au coude lors de la deuxième journée mais cela ne l’a pas empêché de déployer ses ailes lors de son dernier match.

Si nous enlevons tous les paramètres mentaux et physiques, le style de jeu de Denis Shapovalov a de quoi contrer celui de Novak Djokovic. Mais il faudrait presque qu’il fasse le match de sa vie pour gagner.

Maintenant, et on peut l’espérer pour pimenter un peu cette rencontre, nous ne sommes pas à l’abri d’un coup de moins bien du Serbe qui profitera à Shapovalov pour le mettre en difficulté.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Risque faible

Fiches : Novak DjokovicDenis Shapovalov

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram