ATP Cup : Novak Djokovic – Gaël Monfils

Dernières confrontations

Ces deux anciens du circuit ATP se sont déjà affrontés à 16 reprises en match officiel entre 2006 et 2018. Novak Djokovic est la bête noire de Gaël Monfils. En effet, le Français n’a encore jamais gagné face au Serbe.

Analyse

Gaël Monfils est bien rentré dans cette compétition avec une belle victoire sur Cristian Garin 6-3 7-5. Cela a d’ailleurs permis à son pays de l’emporter face au Chilie.

De son côté, Novak Djokovic a également réussi sa reprise. Le numéro 2 mondial a vaincu le géant Sud-Africain, Kevin Anderson, après 2 tie-breaks (et un comportement toujours aussi discutable).

Gaël Monfils va devoir sortir un gros match s’il souhaite s’imposer pour la première fois de sa carrière face à Novak Djokovic. En a-t-il la possibilité ? Oui, surtout sur ce début de saison où le Serbe n’est pas encore à 100 %. Mais est-ce que je vois le Français repartir avec la victoire ? Malheureusement, non.

Novak Djokovic devrait monter progressivement en puissance dans ce tournoi (comme cela est souvent le cas chez lui). Il devrait donc être présent dans cette nouvelle bataille face au Français.

Gaël Monfils ne devrait pas pouvoir rester en sécurité sur son service autant que Kevin Anderson a pu l’être. Ses premières balles sont indéniablement bonnes, mais il flirte dangereusement avec un petit 60 % et il se découvre énormément sur ses secondes (d’ailleurs, il n’a gagné que 43 % des points dessus face à Garin).

Dans le jeu, Monfils est vif. Il se déplace bien et sait varier son jeu pour déstabiliser ses opposants. Mais ce qui a fonctionné face à son précédent adversaire risque d’être beaucoup plus difficile face à Novak Djokovic. Ce dernier est un des joueurs les plus réguliers du circuit. Il ne suffit pas de varier en longueur ou en puissance pour le faire craquer. Il faut systématique aller chercher les points. De ce fait, je pense que Gaël Monfils craquera régulièrement le premier dans cette rencontre.

Enfin, il faut savoir que La Monf’ a annoncé s’être blessé à la main lors de l’intersaison. Il a dû compenser avec son bras (ce qui explique le strap’). Le Français n’est donc pas à 100 % même s’il dit qu’il monte en puissance.

Il y a trop d’éléments en faveur de Novak Djokovic dans cette rencontre. Mais je préfère rester prudent étant donné que le Serbe n’est pas encore au top de sa forme.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Fiches : Novak DjokovicGaël Monfils

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram