ATP Cup : Stefanos Tsitsipas – Alex De Minaur

Édition du 07/01 à 7h : De Minaur s’est retiré. C’est Nick Kyrgios qui affrontera Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux jeunes joueurs se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 6 fois entre 2017 et 2019.

Stefanos Tsitsipas mène largement dans ce face à face avec 5 victoires, dont lors des 4 dernières confrontations.

Alex De Minaur a remporté sa seule victoire face au Grec en qualification du Challenger de Surbiton (gazon) après une rencontre en 2 sets dont un tie-break.

Parcours dans ce tournoi

Lors de son premier match, Stefanos Tsitsipas s’est fait surprendre par Denis Shapovalov. Le Canadien s’est en effet imposé face au Grec après avoir gagné deux tie-breaks. Tsitsipas s’est ensuite rattrapé en s’imposant face à un petit Alexander Zverev et ses nombreuses doubles fautes.

De son côté, Alex De Minaur a remporté ses deux premières rencontres en 3 sets, et en perdant systématiquement le premier (très bon dans la réaction, mais il joue quand même avec le feu). C’était face à Alexander Zverev puis Denis Shapovalov.

Analyse

Cette rencontre s’annonce monstrueuse. Nous avons d’un côté un Stefanos Tsitsipas qui ne cache pas ses grandes ambitions, et de l’autre un Alex De Minaur en feu.

L’Australien a la particularité d’évoluer dans son pays. Son public est une force qui lui permet de se transcender. Nous pouvons donc compter sur lui pour ne rien lâcher et se battre jusqu’au bout.

Malgré le fait qu’il devrait porter la casquette de favori, je m’attends à ce que Stefanos Tsitsipas en bave un peu. Tout d’abord parce qu’il devra arriver à gérer correctement ce public hostile. Ensuite parce qu’il devra faire preuve de précision s’il veut gagner des points face à ce petit bonhomme. En effet, Alex De Minaur sait tout renvoyer et cela peut vite être frustrant pour ses adversaires.

Il y a deux éléments qui me font croire en une victoire du numéro 1 Grec.

Tout d’abord, il est bien plus solide sur ses jeux de service. Même s’il a perdu toutes les balles de break qu’il a concédées, Tsitsipas n’a dû en jouer que 2. De son côté, Alex De Minaur force un peu plus sur ses engagements et cela se voit : 26 balles de break concédées lors de ses deux premiers matchs (heureusement, il a réussi à en sauver 21).

Ensuite parce que le style de jeu d’Alex De Minaur a très souvent réussi à Stefanos Tsitsipas. Le Grec a sans doute plus de cartes dans son jeu, mais il est surtout capable de jouer un tennis varié et d’aller chercher ses points depuis les deux côtés de sa raquette.

Je m’attends à une rencontre croustillante entre ces deux joueurs de la Next Gen. Stefanos Tsitsipas se doit de remporter cette rencontre s’il veut être au niveau qu’il annonce depuis quelques semaines maintenant.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Fiches : Stefanos TsitsipasAlex De Minaur

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram