ATP Finals (demi-finale) : Dominic Thiem – Alexander Zverev

Dominic Thiem – Alexander Zverev

Ces deux joueurs se connaissent bien pour s’être déjà affrontés 7 fois entre 2016 et 2018. Dominic Thiem mène avec 5 victoires, mais il y a 1-1 dans le face à face sur dur. À noter qu’il y a très souvent eu des matchs décousus entre ces deux hommes.

C’est la deuxième fois qu’Alexander Zverev se qualifie pour les demi-finales de ce Masters de Londres (en 3 participations). Sa première fois était l’année dernière et il avait réussi à surprendre tout le monde en soulevant le trophée (après des victoires sur Federer et Djokovic tout de même). Pour en arriver là, l’Allemand s’est imposé face à Rafael Nadal et Daniil Medvedev. Stefanos Tsitsipas l’a empêché de faire un sans faute lors de la deuxième journée.

Dominic Thiem, quant à lui, joue cette compétition pour la quatrième année de suite, et c’est bien la première fois qu’il fait partie des 4 derniers. Cette semaine, l’Autrichien a réalisé quelque chose qu’on aurait du mal à imaginer. Il a en effet battu Roger Federer et Novak Djokovic, mais a perdu son dernier match face à Matteo Berrettini (l’Italien sauve donc l’honneur, et repart tout de même avec quelques bonus).

Cette rencontre me plaît beaucoup car nous avons souvent eu de belles batailles entre ces deux joueurs. D’un côté, nous avons Zverev qui est le tenant du titre et qui a montré une belle détermination lors de ses 3 premiers matchs. De l’autre, il y a Dominic Thiem qui confirme qu’il n’est pas qu’un joueur de terre battue et qu’il l’a une nouvelle fois prouvé en proposant un incroyable niveau de jeu face aux 2e et 3e.

Lors de son dernier match face à Matteo Berrettini, Dominic Thiem était peut-être un peu moins dans le coup. Manque de motivation étant donné qu’il était déjà qualifié ? Soucieux de ne pas trop forcer afin de se présenter en demi-finale à 100 % ? Il faut dire que l’Autrichien a joué presque une heure de plus qu’Alexander Zverev cette semaine. Néanmoins, il faut également mettre en avant le fait que Thiem aura eu une journée pour souffler, contrairement son opposant du jour (ce qui peut être bon pour le corps, moins bon pour le rythme).

Alexander Zverev joue à un très bon niveau cette semaine. Il a notamment battu Rafael Nadal, le numéro 1 mondial, et cela n’est pas rien. Mais il faut également dire que l’Espagnol n’était pas vraiment dans son assiette dans cette rencontre, et que l’Allemand a rencontré beaucoup plus de difficulté lors de son second match face à Stefanos Tsitsipas (qu’il a d’ailleurs perdu). Enfin, son ultime match était (presque) à sens unique face à un Daniil Medvedev volontaire mais peu concerné par moment. Le Russe, déjà éliminé, jouait quand même pour gagner mais n’a pas vraiment cherché à faire plus d’effort lorsqu’il était en difficulté.

Dominic Thiem aura ma préférence pour cette demi-finale. L’Autrichien m’a bien plus convaincu. Malgré ses premières balles qui ont parfois du mal à passer, il a été relativement solide sur ses jeux de service. Dans les échanges, je l’ai trouvé bien plus entreprenant. Il arrive (enfin ?) à exploiter cette surface rapide pour gérer correctement les débats (et son revers à une main long de ligne est un régal). De plus, sa puissance est une vraie catastrophe pour ses opposants (et Djokovic ne dira pas le contraire), tandis que sa rapidité d’exécution lui permet de gagner un temps fou. Quel joueur explosif.

Alexander Zverev a sans aucun doute de quoi rivaliser avec Dominic Thiem. Mais son mental ne me rassure pas des masses, tout comme la qualité de ses secondes balles qui laisse à désirer. Monstrueusement efficace sur ses premières balles, l’Allemand a du mal à se relâcher sur ses secondes et cela est assez contrariant. Pour preuve, il n’a gagné que 33 % de points dessus face à Medvedev et, pire, 28 % face à Tsitsipas.

Je vois bien une rencontre en 3 sets avec au moins un tie-break (et cela me ferait bien plaisir de voir ce match se prolonger).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Risque élevé

Fiches : Dominic ThiemAlexander Zverev

[totalpoll id= »1164237″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram