ATP Finals : Dominic Thiem – Matteo Berrettini

Dominic Thiem – Matteo Berrettini

Ces deux joueurs se sont déjà croisés trois fois depuis juin 2018. Dominic Thiem mène avec deux victoires, mais il y a 1-1 dans le face à face sur dur. Matteo Berrettini a battu l’Autrichien à Shanghai en octobre dernier (2-0), avant de perdre quelques semaines plus tard à Vienne (2-1).

Contrairement à son opposant du jour qui participe à ce Masters de Londres pour la première fois, Dominic Thiem a un peu plus de bouteille : c’est la quatrième année de suite qu’il le joue. Et figurez-vous que c’est la première fois qu’il arrive à atteindre les demi-finales. En effet, ses victoires sur Roger Federer et Novak Djokovic lui permettent de décrocher son billet pour la suite de la compétition avant même de connaître l’issue de son dernier match.

De son côté, Matteo Berrettini est déjà éliminé suite à ses défaites sur Novak Djokovic et Roger Federer (à chaque fois en 2 sets). Mais il n’a pas tout perdu puisqu’une victoire dans ce dernier match pourrait lui faire gagner 200 points au classement ATP et (surtout ?) 215 000 dollars.

Après avoir vu les deux premiers matchs de Dominic Thiem et de Matteo Berrettini, il est extrêmement difficile de voir le numéro 5 mondial perdre. Il faudrait que l’Italien soit très solide au service pour empêcher l’Autrichien de le breaker. Dans les échanges, je n’ai aucun doute sur la capacité de Thiem a en prendre le contrôle pour réussir de nombreux coups gagnants. Il faut dire qu’il joue à un très bon niveau depuis le début de la semaine : il tape fort, il est agressif et il prend la balle tôt pour manger du temps à ses adversaires. On notera également son impressionnant revers à une main qui, joué long de ligne, lui permet de faire de gros dégâts (et ce n’est pas Djokovic qui dira le contraire). Dominic Thiem a également réalisé quelques erreurs assez frustrantes, mais cela passe tellement au second plan par rapport à ce qu’il nous a proposé à côté.

Finalement, je n’ai qu’une seule incertitude, c’est au niveau du service de Matteo Berrettini. Il est en effet capable de l’embarquer dans des tie-breaks aléatoires. Néanmoins, le géant Italien est loin d’être un monstre mental et cela devrait pouvoir profiter à un Thiem en pleine bourre (et qu’est-ce que c’est sympa à voir lorsqu’il est comme ça).

Pronostic : Victoire de Dominic Thiem

Fiches : Dominic ThiemMatteo Berrettini

[totalpoll id= »1164222″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram