ATP Finals (finale) : Stefanos Tsitsipas – Dominic Thiem

Stefanos Tsitsipas – Dominic Thiem

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés à 6 reprises, dont une fois cette année. Dominic Thiem mène dans ce face à face avec 4 victoires, dont lors de leur dernière et récente rencontre (finale de Pékin début octobre, 3-6 6-4 6-1).

Pour sa première participation, Stefanos Tsitsipas se retrouve donc en finale de ce Masters de Londres. Pour en arriver là, le jeune Grec a réussi à sortir de son groupe après des victoires sur Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Il s’est ensuite imposé en demi-finale face à un Roger Federer des mauvais jours. À noter que seul Rafael Nadal a réussi à le vaincre cette semaine (en 3 sets).

C’est la quatrième fois que Dominic Thiem participe à ce tournoi des chefs, et la première fois qu’il arrive à sortir de son groupe. Pour décrocher son billet pour la finale, le bonhomme s’est imposé face à Roger Federer puis Novak Djokovic. Matteo Berrettini a ensuite profité d’une baisse de régime de son opposant pour s’imposer, mais cela n’a pas empêché l’Autrichien de se qualifier. Ce samedi, Thiem a battu Alexander Zverev qui était, lui-aussi, loin de son meilleur niveau.

Ce Masters a été bourré de surprises. Je dois avouer que je m’attendais à voir au moins un membre du « Big Three » en finale. Mais on ne peut pas dire que Stefanos Tsitsipas et Dominic Thiem ne méritent pas d’être là.

Ces deux joueurs au revers à une main ont de quoi nous proposer une finale magnifique. Il faut dire qu’ils savent aller chercher des points par eux-mêmes et réaliser de très jolis (et efficaces) coups gagnants.

Au moment où j’écris ces lignes, je ne sais pas vraiment lequel de ces deux bonhommes sera le favori des bookmakers. J’aurais tendance à penser que Dominic Thiem tiendra ce rôle. En effet, il mène dans le face à face, il a remporté la dernière confrontation il y a quelques semaines, mais aussi parce qu’il a proposé un extraordinaire niveau de jeu face à Roger Federer et Novak Djokovic. S’ajoute à cela le fait que Stefanos Tsitsipas a concédé énormément de balles de break lors de ses deux derniers matchs (21) et que Dominic Thiem a de très bonnes statistiques cette semaine lorsqu’il s’agit de concrétiser ce genre d’occasions (plus de 65 % de balles de break remportées sur le service de ses opposants).

Maintenant, je vais vous expliquer pourquoi mon choix se porte sur son opposant.

Tout d’abord, Stefanos Tsitsipas fait passer beaucoup plus de premières balles et cela lui permet de se sortir de nombreux traquenards (n’est-ce pas Roger ?). Il a en effet été au dessus des 60 % lors de ses 4 matchs, contrairement à Dominic Thiem qui n’a dépassé la barre des 60 % qu’à deux reprises. Cela pourrait bien ouvrir quelques failles pour le Grec. Aussi, l’Autrichien n’a jamais été à l’aise face aux gros serveurs, et cela pourrait une nouvelle fois jouer contre lui dans cette rencontre (à condition, bien entendu, que Tsitsipas reste aussi régulier).

Ensuite, je trouve que Stefanos Tsitsipas a de quoi embêter très fortement Dominic Thiem lorsque les échanges s’engageront. Le numéro 5 mondial est un monstre lorsqu’il arrive à garder les pieds sur sa ligne pour lâcher ses boulets de canon. Mais Tsitsipas a également impressionné cette semaine avec sa puissance et ses longueurs de balle. Si le Grec arrive une nouvelle fois à flirter avec les lignes et trouver ces longueurs, Dominic Thiem pourrait bien être forcé de reculer (ce qui aura pour conséquence de le rendre moins dangereux).

De plus, Stefanos Tsitsipas arrive à remporter de nombreux « winners ». Il sait accélérer le jeu et inverser la tendance en un coup de raquette. Thiem joue vite également, mais il pourrait être surpris plus d’une fois. Sans oublier que l’Autrichien fait encore de nombreuses fautes (assez contrariantes d’ailleurs), surtout en coup droit. Par exemple, face à Zverev c’est 24 fautes directes dont 17 en coup droit. Stefanos Tsitsipas pourrait ne pas faire autant de fautes, et cela pourrait jouer en sa faveur.

Évidemment, je suis loin d’être confiant car nous sommes dans un finale (ce qui apporte une dose de tension supplémentaire) et que nous n’avons pas affaire aux joueurs les plus solides mentalement.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Fiches : Stefanos TsitsipasDominic Thiem

[totalpoll id= »1164383″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram