ATP Finals : Novak Djokovic – Dominic Thiem

Novak Djokovic – Dominic Thiem

Ce sera la dixième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Sans surprise, Novak Djokovic mène dans ce face à face avec 6 victoires, dont lors des 4 matchs joués sur dur.

Dominic Thiem participe à ce Masters de Londres pour la quatrième année de suite, et il n’a encore jamais réussi à sortir de son groupe. D’ailleurs, il n’a également jamais réussi à remporter plus d’un match. Pour son entrée dans cette nouvelle édition, l’Autrichien s’est imposé face à un petit Roger Federer, en 2 sets. Cette victoire lui permet de prendre une belle option pour la qualification.

Novak Djokovic, quant à lui, joue ce tournoi de patrons pour la dixième fois de sa carrière. Le Serbe l’a remporté à 4 reprises, et sort de deux finales perdues (en 2016 et 2018). Cette semaine, il a facilement remporté son premier match face à Matteo Berrettini (6-2 6-1).

Dominic Thiem a fait forte impression lors de son premier match. Cette victoire face au Maestro lui permet d’avoir une belle étiquette sur le front, celle d’adversaire dangereux, capable de battre n’importe qui (sans oublier que cela a dû lui apporter un maximum de confiance). La prestation de l’Autrichien est loin d’être mise au second plan, mais il faut tout de même mettre en avant celle de Roger Federer. Le Suisse n’était pas du tout dans le coup, réalisant des fautes inhabituelles (22 fautes directes) et n’assurant pas autant au service que lors de ses précédents matchs (seulement 48 % de points sur ses secondes par exemple). Sans oublier son manque de solidité lors des moments importants (seulement 2 balles de break sauvées sur 5) et lorsqu’il montait au filet (ce qui est pourtant une force chez lui).

À l’heure actuelle, Novak Djokovic est bien plus dangereux que Roger Federer. Le Serbe est un monstre physique qui devrait réussir à tenir face à l’intensité que Dominic Thiem tentera de lui imposer. Face au Suisse, l’Autrichien a d’ailleurs réalisé autant de fautes directes. Je pense que cela pourrait s’amplifier face au Serbe qui sait renvoyer de très nombreuses balles et qui ne commet pas beaucoup de fautes (seulement 7 face à Berrettini par exemple). Thiem pourrait finir par se retrouver sans solution. Il va vouloir forcer les choses, et cela ne lui a jamais réussi.

Aussi, j’ai bien envie de mettre en avant le service retrouvé de Novak Djokovic. Ses adversaires ont de grandes difficultés à le lire, ce qui lui permet de rester en sécurité sur ses jeux.

Novak Djokovic m’impressionne beaucoup plus que Dominic Thiem actuellement. L’Autrichien a de quoi venir titiller le Serbe, c’est sûr. Mais je ne pense pas qu’il puisse le faire durant toute une rencontre.

Pronostic : Victoire de Novak Djokovic

Fiches : Novak DjokovicDominic Thiem

[totalpoll id= »1164207″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram