ATP Finals : Rafael Nadal – Daniil Medvedev

Rafael Nadal – Daniil Medvedev

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés deux fois, cette année. Rafael Nadal a vaincu Daniil Medvedev en 2 sets en finale de Montréal et en 5 sets en finale de l’US Open.

Daniil Medvedev participe à cette ATP Finals pour la première fois de sa carrière (et sa présence est loin d’être surprenante étant donné qu’il a réalisé une incroyable saison). Malheureusement, le Russe a perdu son premier match face à Stefanos Tsitsipas (en 2 sets dont un tie-break).

Rafael Nadal, de son côté, joue ce Masters de Londres pour la septième fois de sa carrière. Il n’avait pas participé à ce tournoi la saison passée, et n’a encore jamais réussi à soulever ce trophée (ce n’est pas un endroit qu’il porte dans son cœur ; pour le moment du moins). Pour son entrée dans la compétition, le nouveau numéro 1 mondial (plus pour longtemps ?) s’est incliné face à Alexander Zverev (6-2 6-4).

Nous avons affaire à deux joueurs qui sont passés à côté de leur premier match. Depuis sa défaite d’entrée à Paris-Bercy (face à Chardy), Daniil Medvedev ne semble plus être dans le coup. Est-ce que sa saison lui monte à la tête ? Est-il simplement fatigué ? Rafael Nadal, quant à lui, s’est blessé aux abdominaux à Paris et a dû déclarer forfait pour sa demi-finale face à Shapovalov. Depuis, c’est une course contre la montre pour être à 100 % à Londres. Force est de constater que l’Espagnol ne l’est pas. En manque de rythme face à Alexander Zverev, nous avons surtout pu remarquer qu’il n’avait pas la même pêche au moment de lâcher ses coups.

Après avoir vu son premier match, j’ai du mal à imaginer Rafael Nadal à 100 % mercredi, et cela même si l’Espagnol a annoncé ne pas avoir ressenti de douleur face à Zverev. Daniil Medvedev me semble le mieux placé pour gagner ce combat physique. Malgré sa baisse de régime, le Russe reste un métronome qui demande à ses opposants de faire le nécessaire pour aller chercher leurs points. C’est assez dingue de dire ça mais je pense que c’est bien Rafael Nadal qui, la plupart du temps, craquera le premier. Le Russe devrait en effet profiter des balles lentes de son opposant et de ses coups neutres pour se lâcher et le mettre en difficulté.

Maintenant, il ne faut pas oublier que Daniil Medvedev n’a pas été extrêmement convaincant lors de son premier match. L’Espagnol a un incroyable mental. Face à Alexander Zverev par exemple, il a tout fait pour revenir dans le match et il s’est battu sur tous les points. C’est un champion qui pourrait réussir à nous surprendre. J’ai bien envie d’y croire, mais je préfère rester le plus objectif possible et donner un léger avantage au 4e mondial.

Pronostic : Victoire de Daniil Medvedev

Risque élevé

Fiches : Rafael NadalDaniil Medvedev

[totalpoll id= »1164213″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram