ATP Finals : Rafael Nadal – Stefanos Tsitsipas

Rafael Nadal – Stefanos Tsitsipas

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 5 fois depuis 2018. Rafael Nadal mène avec 4 victoires, dont lors des deux seuls matchs joués sur dur (Toronto 2018 et Open d’Australie 2019).

Pour sa première participation dans ce Masters de Londres, Stefanos Tsitsipas se qualifie pour les demi-finales après deux victoires sur Daniil Medvedev et Alexander Zverev. Le tout, sans perdre un set.

Rafael Nadal, quant à lui, joue avec le feu depuis le début de cette compétition. Il a en effet échoué lors de son premier match face à Alexander Zverev, avant de se reprendre in extremis face à Daniil Medvedev. Dans cette dernière rencontre, l’Espagnol était mené 5-1 dans le troisième set avant de renverser la tendance et de gagner au tie-break. C’est la septième fois que Rafael Nadal joue dans cette ATP Finals. Lors de sa dernière participation en 2017, il n’avait pas réussi à sortir de son groupe (il s’était retiré à cause d’une blessure). De plus, il n’a encore jamais réussi à soulever le trophée.

Depuis le début de la semaine, Stefanos Tsitsipas est plutôt constant, contrairement à son adversaire du jour qui cherche encore à retrouver son niveau d’il y a quelques semaines. Depuis son forfait à Paris-Bercy, l’Espagnol semble déréglé et n’arrive pas à retrouver sa régularité. Sur le papier, nous avons donc affaire à une rencontre plutôt équilibrée avec un Stefanos Tsitsipas qui pourrait presque porter la casquette de favori.

Etant donné qu’il est déjà qualifié, il est logique de se demander si Stefanos Tsitsipas va jouer le coup à fond. Je pense que oui étant donné qu’il a tout de même 215 000 dollars et 200 points à gagner en cas de victoire face à Nadal.

Tennistiquement parlant, je trouve Stefanos Tsitsipas plutôt convaincant depuis le début de la semaine. Il joue vite, avec une agressivité naturelle plutôt sexy et semble intouchable au service (seulement une balle de break concédée et sauvée en 2 matchs).

Mais il ne faut surtout pas vendre la peau du taureau de Manacor avant de l’avoir tué. Stefanos Tsitsipas n’a pas encore rencontré d’adversaire à sa hauteur. Alexander Zverev n’a pas été au même niveau que lors de son premier match, et Daniil Medvedev n’est que l’ombre de lui-même depuis quelques semaines.

Rafael Nadal semble monter en puissance dans ce tournoi. De plus, il va jouer sa qualification et (peut-être) sa place de numéro 1 dans cette rencontre. Par conséquent, vous imaginez qu’il devrait se présenter sur le court gonflé à bloc. Aussi, il ne faut pas oublier que Rafael Nadal a souvent réussi face à Stefanos Tsitsipas et que cela n’est pas anodin. L’Espagnol sait en effet forcer ses opposants à prendre des risques pour gagner des points. Ce que sait évidemment faire Stefanos Tsitsipas, mais pas systématiquement. Le Grec pourrait bien craquer le premier à plusieurs reprises et finir par se relâcher physiquement pour éviter de trop en mettre avant sa demi-finale. Car oui, et c’est une information importante, Tsitsipas était blessé au pied lors de son dernier match (suite à un faux mouvement à l’entraînement) et jouait sous infiltration.

Face à Daniil Medvedev, Rafael Nadal était loin d’être parfait. Mais c’est lors de ces grands évènements que l’on voit le champion qui est en lui. Sa fin de match face au Russe a d’ailleurs été impressionnante. Il a tapé plus fort et a été beaucoup plus précis. Il est évident qu’il aura de grandes chances de gagner ce match face à Tsitsipas s’il joue de la même façon.

Rafael Nadal est capable de gagner au mental, et c’est peut-être ce qu’il manque encore à Stefanos Tsitsipas actuellement.

Enfin, notons que l’Espagnol n’a plus son avenir entre les mains. En dehors du fait qu’il est obligé de remporter cette rencontre, Rafael Nadal doit également espérer une défaite d’Alexander Zverev face à Daniil Medvedev. Peu importe le score, si l’Allemand gagne son match alors il sera qualifié aux dépens de Rafa’.

Pronostic : Victoire de Rafael Nadal

Fiches : Rafael NadalStefanos Tsitsipas

[totalpoll id= »1164229″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram