ATP Finals : Roger Federer – Dominic Thiem

Roger Federer – Dominic Thiem

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 6 fois. Figurez-vous que Dominic Thiem a gagné 4 fois face à Roger Federer. Mais ce dernier a remporté 2 des 3 matchs sur cette surface, dont l’année dernière à ce Masters de Londres (6-2 6-3).

C’est la quatrième année de suite que Dominic Thiem arrive à se qualifier pour le Masters. Malheureusement, l’Autrichien n’a encore jamais réussi à passer la phase de groupe. En 2018, il avait remporté son premier match face à Kei Nishikori, avant de perdre les deux suivants face à Roger Federer et Kevin Anderson.

Roger Federer, quant à lui, jouera cet ATP Finals pour la 10e fois de sa carrière. Le Suisse a une demi-finale à défendre cette semaine. De plus, il a déjà atteint la finale à 5 reprises et soulevé le trophée 2 fois. À noter que le Suisse a toujours réussi à sortir de son groupe pour atteindre le dernier carré.

J’ai une nette préférence pour Roger Federer dans cette rencontre. En effet, les conditions de jeu devraient être plus propices au Suisse. Dominic Thiem, qui est moins à l’aise en indoor, n’a encore jamais réussi dans ce Masters. De plus, ce format en 2 sets gagnants permettra à Roger Federer de ne pas se faire avoir à l’usure (l’Autrichien peut être un joueur épuisant sur la durée).

Tennistiquement parlant, Dominic Thiem a évidemment des arguments à faire valoir. C’est un joueur puissant qui demande à ses adversaires d’être physiquement présents. Mais je pense que Roger Federer saura trouver la solution à ce problème. Le Maestro sait varier son tennis et sortir de ce type de traquenard. Face à l’Autrichien, il devrait en effet être très agressif et le forcer à effectuer des courses vers l’avant. Thiem est monstrueux lorsqu’il est sur sa ligne et qu’il domine les échanges. C’est moins le cas lorsqu’il sort de cette zone de confort.

On notera également que Roger Federer a fait l’impasse sur Paris-Bercy pour être à 100 % pour cet ATP Finals. Le numéro 3 mondial a produit un super tennis à Bâle, et je m’attends à ce qu’il soit au moins à ce niveau lors de cette semaine Londonienne.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Fiches : Roger FedererDominic Thiem

[totalpoll id= »1164163″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram