ATP Finals : Roger Federer – Matteo Berrettini

Roger Federer – Matteo Berrettini

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront, après Wimbledon cette année où Roger Federer s’était imposé 6-1 6-2 6-2.

C’est la première fois que Matteo Berrettini participe à ce Masters de Londres. Pour son entrée dans la compétition, l’Italien s’est incliné assez sèchement face à Novak Djokovic (6-2 6-1).

Roger Federer, quant à lui, joue cette ATP Finals pour la dixième fois de sa carrière. Il a toujours atteint les demi-finales, et a soulevé le trophée à deux reprises (2010 et 2011). Dans cette nouvelle édition, pour son entrée dans la compétition, le Suisse s’est fait surprendre par Dominic Thiem (défaite 7-5 7-5).

Nous avons affaire à deux joueurs qui sont passés à côté de leur premier match. Roger Federer a réalisé beaucoup trop de fautes inhabituelles et n’a pas su être solide lors des moments importants. De son côté, Matteo Berrettini n’a tout simplement pas su être au niveau. Il a été systématiquement débordé, même lorsqu’il était censé avoir le contrôle des échanges.

Pour faire simple, je ne vois pas Roger Federer jouer deux fois de suite à ce niveau médiocre. Dominic Thiem est loin d’être un rigolo, mais le Suisse lui a donné beaucoup trop de points. Matteo Berrettini est encore loin du niveau de l’Autrichien. Il est beaucoup moins percutant et a, sur le papier, un peu plus de failles. Federer devrait pouvoir jouer avec tête pour éviter de s’engager dans un combat physique. Pour cela, il devra insister sur le revers de son adversaire, et le forcer à sortir de sa zone de confort (comme a pu le faire Novak Djokovic). C’est-à-dire l’obliger à être systématiquement en train de se déplacer et à effectuer des courses vers l’avant.

Tout comme Novak Djokovic, Roger Federer sait jouer avec sa tête. Il devrait pouvoir compter sur sa technique pour déstabiliser Matteo Berrettini (qui est déjà un peu intimidé par sa présence dans ce Masters, il faut le dire).

Je doute que la première prestation de Roger Federer soit liée à son âge, et je m’attends à ce qu’il nous montre autre chose dans cette nouvelle rencontre.

Pronostic : Victoire de Roger Federer

Fiches : Roger FedererMatteo Berrettini

[totalpoll id= »1164205″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram