ATP Finals : Stefanos Tsitsipas – Alexander Zverev

Stefanos Tsitsipas – Alexander Zverev

Ce sera la cinquième fois que ces deux joueurs s’affronteront. Stefanos Tsitsipas a remporté les 4 dernières confrontations, dont le dernier match joué le mois dernier à Pékin.

Alexander Zverev participe à ce Masters de Londres pour la troisième année de suite. C’est lui qui avait créé la surprise la saison passée en soulevant le trophée après des victoires sur Roger Federer en demi-finale, et Novak Djokovic en finale. Dans cette nouvelle édition, l’Allemand s’est offert le scalp de Rafael Nadal, en 2 sets (6-2 6-4). Ça commence bien.

Stefanos Tsitsipas, quant à lui, joue ce tournoi des patrons pour la première fois de sa carrère. En 2018, il était présent à la Next Gen Finals où il avait gagné le titre. Pour son premier match, le Grec s’est imposé face à Daniil Medvedev.

Ce lundi, Alexander Zverev a joué face à un petit Rafael Nadal. L’Espagnol, finalement très loin d’être à 100 %, n’a pas su rivaliser dans les échanges. Mais il faut tout de même mettre en avant le fait que l’Allemand a joué l’un de ses meilleurs matchs de la saison. Il a rapidement compris qu’il avait une carte à jouer face au numéro 1 mondial, et cela lui a donné des ailes. Lorsqu’il est en confiance, Zverev peut être un redoutable joueur (surtout sur cette surface).

De son côté, Stefanos Tsitsipas a affronté un Daniil Medvedev qui n’était pas au niveau qui était le sien il y a encore quelques semaines. J’ai l’impression qu’il se repose un peu sur ses lauriers (espérons que cela ne soit qu’une impression !).

Alexander Zverev a été très convaincant lors de son match face à Rafael Nadal. L’Allemand a rapidement su que son opposant du jour n’était pas au rendez-vous, et cela lui a procuré une certaine forme d’euphorie (qui lui a permis de lâcher d’incroyables coups d’ailleurs… Miam !). Je trouve que Stefanos Tsitsipas n’a pas eu autant de facilité face à Daniil Medvedev, du moins au début. Le Grec s’est employé pour aller chercher ses points et il s’en est très bien sorti.

À vrai dire, je ne vois pas Alexander Zverev jouer au même niveau face à Stefanos Tsitsipas. Ce dernier devrait avoir bien plus de répondant que Rafael Nadal qui a trop souvent joué des coups neutres. Cela aura pour conséquence de sortir l’Allemand de sa zone de confort, et c’est à ce moment là que les choses deviendront sérieuses.

Stefanos Tsitsipas a tout ce qu’il faut pour s’imposer face à Alexander Zverev. Le Grec surfe sur la même vague depuis plusieurs semaines maintenant. Il sait jouer des échanges intenses et rester régulier. C’est également un joueur agressif qui pourrait bien réussir à pousser Alexander Zverev dans ses retranchements. Tsitsipas peut lâcher des coups explosifs des deux côtés, et cela pourrait faire mal à Alexander Zverev. Ce dernier devrait donc être beaucoup plus sur la défensive que lors de son dernier match.

Je ne m’attends pas à une rencontre à sens unique. Stefanos Tsitsipas a également montré qu’il pouvait passer à côté de ses matchs (comme à Bâle face à Federer ou à Paris-Bercy face à Djokovic où il s’est fait manger).

Nous devrions assister à une très belle bataille. Oh que oui.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Risque élevé

Fiches : Stefanos TsitsipasAlexander Zverev

[totalpoll id= »1164215″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram