Pronostic Queen’s (Finale) : Marin Cilic – Novak Djokovic

Marin Cilic – Novak Djokovic

Marin Cilic n’avait pas croisé le chemin de Novak Djokovic depuis 2016 et sa victoire en 1/4 de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy. Il me semble d’ailleurs que c’est sa seule victoire sur le Serbe.

Le Croate va pouvoir retenter de remporter ce tournoi après sa finale perdue l’année dernière face à Feliciano Lopez. C’était une rencontre très serrée, en 3 sets et 2 tie-breaks (dont le dernier qui s’est terminé à 10-8). Cilic est un joueur redoutable sur cette surface (12 victoires pour 3 défaites la saison passée) et il l’a encore prouvé cette semaine en battant de très gros poissons sur gazon (joli jeu de mots). Le numéro 6 a en effet vaincu Fernando Verdasco, mais surtout Gilles Muller, Sam Querrey et Nick Kyrgios.

De son côté, Novak Djokovic retrouve un niveau très intéressant. Dans ce tournoi Londonien, l’ancien numéro 1 mondial a battu Millman, Dimitrov, Mannarino et Chardy sans perdre de set. Excepté Dimitrov (et encore, je ne l’ai pas reconnu cette semaine), Djokovic n’a pas vraiment joué d’adversaire capable de rivaliser avec lui.

Novak Djokovic a des qualités physiques et tennistiques incroyables (il l’a encore montré ce samedi face à Jérémy Chardy). Néanmoins, j’ai beaucoup plus de doute sur son mental. Il jouera sa première finale de l’année et pourrait bien avoir une certaine pression sur lui. C’est un élément à prendre en compte étant donné qu’il n’aime pas que les spectateurs fassent un focus sur son « grand retour ».

Marin Cilic joue un tennis convaincant depuis plusieurs mois maintenant. Le gazon lui permet de rester la plupart du temps en sécurité sur son service, même face à d’excellents relanceurs (comme Djokovic). Alors, nous pourrions bien assister à au moins un tie-break dans cette finale.

Je serais très heureux de voir Novak Djokovic gagner un nouveau trophée. Cependant, j’ai peur que Marin Cilic soit légèrement supérieur. Cette semaine, le Croate joue un tennis très agressif. Au service, il offre très peu de possibilité de breaker à ses adversaires. Face à Kyrgios par exemple, c’est 11 aces, 72 % de premiers services réussis pour 88 % de points gagnés dessus. Sur ses secondes, c’est 70 % de points remportés. Pas mal, non ?

Pronostic : Victoire de Marin Cilic

Risque : Élevé

Fiches : Marin CilicNovak Djokovic

[totalpoll id= »120816″]
Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram