Auckland (1/4 de finale) : Feliciano Lopez – Hubert Hurkacz

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était à Winston-Salem la saison passée et Hubert Hurkacz s’était imposé sur abandon de Feliciano Lopez dans le second set.

Historique dans ce tournoi

Feliciano Lopez a déjà joué 3 fois dans cet ATP 250 d’Auckland. C’était en 2003, 2006 et 2017. Il n’avait encore jamais atteint ce niveau de la compétition. Par ailleurs, il n’avait pas joué à cette période la saison passée.

Hubert Hurkacz, quant à lui, participe à ce tournoi Néo-Zélandais pour la première fois de sa carrière. En 2019 à cette période, il participait au Challenger de Canberra (qu’il avait d’ailleurs gagné).

Parcours dans cette édition

Feliciano Lopez a remporté ses deux premiers matchs de la semaine face à Pablo Andujar et Fabio Fognini. On notera qu’il a systématiquement perdu le 1er set avant de s’imposer.

Hubert Hurkacz a vaincu Lorenzo Sonego au 1er tour, puis Mikael Ymer au second. Le Polonais n’a pas encore perdu de manche dans ce tournoi.

Analyse

Ce sera avant tout une belle bataille de serveurs. Feliciano Lopez et Hubert Hurkacz ont en effet des engagements difficiles à retourner (encore plus sur cette surface rapide d’Auckland). Ce qui me fait dire que nous ne sommes pas à l’abri d’assister à au moins un tie-break dans cette rencontre.

Feliciano Lopez a montré de belles choses lors de ses deux premiers matchs. Mais il faut tout de même mettre en avant le fait qu’il n’a pas encore affronté d’adversaire à sa taille. Pablo Andujar aurait dû remporter le match dans le tie-break de la deuxième manche (ce qui lui a fait du mal mentalement pour débuter la troisième). Tandis que Fabio Fognini semblait touché physiquement (le doc’ est d’ailleurs intervenu).

J’ai été beaucoup plus séduit par le tennis proposé par Hubert Hurkacz depuis le début de la semaine, et même depuis le début de la saison. Le Polonais est dans une forme exceptionnelle et cela lui permet de jouer à un niveau élevé. Il concède peu d’occasion sur ses services, mais il est surtout capable d’aller chercher ses adversaires dans les échanges.

Malgré son excellent service, Feliciano Lopez laisse beaucoup de possibilités sur ses jeux. L’Espagnol reste très dépendant de ses premières et cela pourrait jouer en faveur du Polonais. Malgré sa grande taille, Hurkacz sait relancer les services de ses opposants. Depuis le début de la semaine, il est plutôt efficace en retour de service et cela devrait lui permettre de mettre une pression non négligeable sur les épaules de Feliciano Lopez.

Dans les échanges, Feliciano Lopez devrait (comme à son habitude) éviter de jouer des rallyes étant donné qu’il n’a pas le coffre pour tenir dans ce genre de situation. Il fera son maximum pour effectuer de nombreuses montées au filet ou pour ralentir le jeu. Concernant ce dernier point, cela devrait permettre à Hurkacz de lâcher son puissant coup droit et prendre plus d’une fois de vitesse l’Espagnol.

Pronostic : Victoire d’Hubert Hurkacz

Fiches : Feliciano LopezHubert Hurkacz

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram