Auckland (1er tour) : Jannik Sinner – Benoit Paire

Ce sera la première fois que ces deux bonhommes se joueront.

Historique dans ce tournoi

Jannik Sinner participera à cet ATP 250 d’Auckland pour la première fois de sa carrière.

De son côté, Benoit Paire connait un peu mieux ce tournoi puisqu’il l’a déjà joué à 5 reprises, dont l’année dernière où il n’avait pas réussi à passer le 1er tour (défaite face à Cameron Norrie). On notera qu’il n’a perdu que deux fois au 1er tour à Auckland, et que sa meilleure performance est un 1/4 de finale (en 2012).

Analyse

Jannik Sinner est la révélation de la saison passée. Ce gamin de 18 ans est capable de produire un tennis incroyable (et il l’a d’ailleurs montré en remportant la Next Gen Finals). Une prise de balle précoce, des déplacements rapides et un service perfectible mais solide. C’est sans aucun doute l’un des grands joueurs du futur.

Mais ce bonhomme manque encore d’expérience et de maturité. Ce qui lui fait encore passer à côté de nombreux matchs (surtout lorsqu’il est loin de son pays). Pour preuve, pour son retour à la compétition, il s’est fait sortir en 2 sets par le 121e mondial lors du Challenger de Canberra (qui a été déplacé à Bendigo à cause des incendies).

Benoit Paire est loin d’être le joueur le plus stable du circuit, et nous avons d’ailleurs pu nous en rendre compte dans cette ATP Cup 2020. Mais le Français me semble le mieux placé pour repartir avec la victoire dans ce 1er tour d’Auckland.

Tout d’abord parce qu’il connait ce tournoi et ses particularités. Jannik Sinner découvre les lieux.

Ensuite, parce que Jannik Sinner n’a qu’un match dans les jambes depuis le début de la saison (et le niveau n’était pas spécialement élevé). Benoit Paire a déjà joué 3 matchs, avec un niveau de jeu un peu plus élevé qu’en Challenger. Il devrait rester sur cette même dynamique, contrairement à l’Italien qui pourrait bien avoir besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques.

Enfin, tennistiquement parlant, il est évident que Jannik Sinner a des arguments à faire valoir. Mais, là-encore, je m’attends à ce qu’il ne soit pas au même niveau qu’à la Next Gen Finals. L’Italien, qui a d’ailleurs une légère préférence pour l’indoor, aura un adversaire qui a la capacité de lui répondre sur son excellent revers mais également sur son service. Benoit Paire sait être fiable dans ces secteurs de jeu, ce qui pourrait réussir à titiller le jeune Italien.

Il faut également mettre en avant la gestion des échanges de Jannik Sinner qui est parfois très brouillon. Il a envie d’aller plus vite que la musique et cela lui fait générer de nombreuses fautes. Benoit Paire pourrait jouer sur cela pour gagner beaucoup de points.

Je me méfie tout de même de cette rencontre. Benoit Paire a été très instable mentalement lors de l’ATP Cup. Capable de jouer à un super niveau mais également de péter un câble et sortir de son match. Si cela se produit une nouvelle fois, il ne pourra pas compter sur du coaching individualisé pour le sortir de ce pétrin. Sans oublier que l’Open d’Australie approche et qu’il ne devrait pas prendre de risque. La priorité n’est pas à Auckland.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

Risque élevé

Fiches : Jannik SinnerBenoit Paire

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram