Auckland (2e tour) : Mikael Ymer – Hubert Hurkacz

Ce sera une première entre ces deux joueurs.

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Mikael Ymer participe à cet ATP 250 Néo-Zélandais. En 2019 à cette période, il fréquentait encore les Challengers.

Hubert Hurkacz joue également à Auckland pour la première fois de sa carrière. En 2019 à cette période, il participait au Challenger de Canberra (et il avait soulevé le trophée d’ailleurs).

Parcours dans cette édition

Mikael Ymer sort des qualifications où il a battu Dancevic et McDonald. Lors de son 1er tour, il s’est difficilement imposé face à Frances Tiafoe.

Hubert Hurkacz, quant à lui, a joué son premier match face à Lorenzo Sonego.

Analyse

Hubert Hurkacz sort d’une excellente ATP Cup où il s’est imposé face à Diego Schwartzman, Borna Coric, et Dominic Thiem. Rien que ça. Pour son entrée à Auckland, le Polonais a semblé surfer sur la même vague : un service difficilement prenable et une efficacité dans les échanges.

J’aime beaucoup Mikael Ymer car monte en puissance depuis quelques mois maintenant et propose tennis globalement intéressant. C’est un joueur naturellement offensif qui n’hésite pas à faire parler sa puissance et sa vivacité pour étouffer ses opposants. Néanmoins, il manque encore d’expérience, de régularité et de concentration pour arriver à battre les meilleurs (ce qui viendra, je l’espère, avec l’âge).

Je pense que cette surface rapide privilégiera le jeu d’Hubert Hurkacz. Elle devrait lui permettre de rester la plupart du temps en sécurité sur son service. Lorsque les échanges s’engageront, il pourra utiliser son coup droit qui, pris à plat, permettra à la balle de revenir très vite dans le camp adverse. Ce manque de temps pour répliquer devrait beaucoup pénaliser Mikael Ymer. Sans cela, il est amené à réaliser beaucoup plus de fautes.

La solidité sur les engagements sera un élément essentiel dans cette rencontre qui pourra faire basculer ce match d’un côté comme de l’autre. En effet, ces deux bonhommes ont des premières balles efficaces mais se découvrent beaucoup sur leurs secondes. Sans oublier qu’ils ont des talents assumés en retour de service qu’ils devraient pouvoir exploiter.

Hubert Hurkacz m’a semblé beaucoup plus solide mentalement et je pense que cela aura un rôle important dans cette rencontre. Mikael Ymer peut manquer de fiabilité lorsqu’il est amené à jouer des points chauds, et le Polonais devrait pouvoir en profiter avec un joli coup droit et une montée performante au filet.

Je ne m’attends pas à une rencontre à sens unique, et nous ne sommes pas à l’abri qu’Hubert Hurkacz lève un peu le pied en pensant à l’Open d’Australie qui approche. Mais le Polonais me semble en meilleure position pour franchir cet obstacle.

Pronostic : Victoire d’Hubert Hurkacz

Fiches : Mikael YmerHubert Hurkacz