Auckland (2e tour) : Thiago Monteiro – Benoit Paire

Dernière confrontation

Ce sera la deuxième fois que ces deux joueurs s’affronteront après Pune l’année dernière où Benoit Paire s’était imposé en deux sets (dont un tie-break).

Historique dans ce tournoi

C’est la première fois que Thiago Monteiro participe à cet ATP 250 d’Auckland. La saison passée à cette période, il était en qualification pour l’Open d’Australie (et il avait perdu son troisième match face à Kecmanovic).

Benoit Paire, quant à lui, participe à ce tournoi Néo-Zélandais pour la sixième fois. En 2019, il n’avait pas réussi à passer le 1er tour et sa meilleure performance est un 1/4 de finale en 2012.

Parcours dans cette édition

Thiago Monteiro a réussi à sortir des qualifications après des victoires face à Rai (un local) et Leonardo Mayer (en 3 sets). Au 1er tour, il s’est imposé face à Cameron Nourie en 2 sets dont un tie-break.

Pour son entrée dans la compétition, Benoit Paire a battu la pépite Italienne, Jannik Sinner. On notera qu’il a perdu le 2e set après un petit passage à vide. Benoit Paire ? Un passage à vide ? Étonnant.

Analyse

Thiago Monteiro a cette étiquette de terrien. En dehors de cette surface, il n’a jamais vraiment réussi à percer dans les tournois ATP. Pourtant, c’est un joueur très intéressant qui sait tenir le rythme des échanges et lâcher un coup droit de gaucher très agressif.

Benoit Paire devra se méfier de ce fameux coup droit Brésilien car c’est sa principale source de points. En dehors de cela, Monteiro utilise également sa bonne gestion des échanges pour forcer ses opposants à commettre des fautes (et ça aussi, Paire connait).

Maintenant, Benoit Paire a tout ce qu’il faut pour battre Thiago Monteiro. Ce dernier est très mal à l’aise lorsqu’on le force à jouer vite et le Français le sait. Il pourra abuser de son excellent revers et de ses montées au filet pour mettre à mal son opposant en difficulté sur cette surface. Il faut également mettre en avant le fait que Thiago Monteiro a tendance à réaliser de nombreuses fautes lorsqu’il est pressé. Face à Cameron Norrie par exemple, le Brésilien a réalisé 38 fautes directes en 1h30 de jeu.

Enfin, Thiago Monteiro n’est pas le plus à l’aise au service tandis que Benoit Paire a des qualités de relanceur qui devraient lui permettre de se créer de nombreuses occasions intéressantes sur les jeux de son opposant.

Évidemment, si Benoit Paire se contente d’assurer ses coups et de ne pas aller chercher les coups gagnants, Thiago Monteiro se fera un malin plaisir d’aller le titiller. Mais par rapport à ce que j’ai pu voir du Français lors de son première match, il devrait pouvoir faire le travail ici. Il m’a en effet semblé très motivé et plutôt affuté dans les échanges (23 coups gagnants face à Sinner).

Prudence tout de même car, comme je le dis très souvent cette semaine, l’Open d’Australie approche et Benoit Paire pourrait bien avoir envie de quelques jours de repos avant ce premier Grand Chelem de l’année.

Pronostic : Victoire de Benoit Paire

Fiches : Thiago MonteiroBenoit Paire