Auckland (demi-finale) : John Isner – Ugo Humbert

Dernière confrontation

Ces deux joueurs se sont déjà croisés une fois. C’était en 2019 à Newport et John Isner s’était imposé en 3 sets (dont deux tie-breaks). D’ailleurs, l’Américain avait ensuite soulevé le trophée.

Historique dans ce tournoi

John Isner a déjà joué 8 fois dans cet ATP 250 d’Auckland, entre 2009 et 2019. Cela faisait 2 ans qu’il n’avait pas réussi à passer le 2e tour. On notera également qu’il a soulevé le trophée à 2 reprises (2010 et 2014) et qu’il n’a jamais perdu en demi-finale de ce tournoi Néo-Zélandais.

Ugo Humbert, de son côté, joue à Auckland pour la deuxième année de suite. Il n’avait pas réussi à remporter son deuxième match la saison passée (défaite face à Kohlschreiber).

Parcours dans cette édition

Ugo Humbert s’est imposé face à Casper Ruud, Marco Cecchinato mais surtout Denis Shapovalov. Seul le Norvégien a réussi à lui piquer un set.

John Isner, quant à lui, a battu le tenant du titre Tennys Sandgren et Kyle Edmund.

Analyse

John Isner propose un bien meilleur niveau de jeu qu’à l’ATP Cup. Cela se voit principalement par la qualité de son service : un total de 28 aces en 2 matchs, mais aussi aucun break concédée (7 occasions sauvées). C’est un signe qui ne trompe pas chez lui.

Mais Ugo Humbert est loin d’être une quiche dans ce secteur de jeu. Son dernier (excellent) match en est une preuve. Face à un bon relanceur comme Shapovalov, le Français a su faire en sorte de ne perdre aucun de ses jeux. D’ailleurs, il n’a perdu que deux fois son service en 3 matchs (face à Casper Ruud).

Il est difficile de voir John Isner réussir à rivaliser dans les échanges face à Ugo Humbert et son excellent coup droit. Ce dernier est un joueur puissant et agressif qui sait également jouer avec de bonnes longueurs de balle pour garder ses opposants à distance. Le Français va devoir forcer Isner à jouer s’il veut réussir à s’offrir des occasions.

Je vois bien John Isner avoir son jeune adversaire à l’expérience, en lui faisant tourner la tête dans des tie-breaks qu’il saura correctement gérer (il n’a perdu qu’un des 4 tie-breaks qu’il a joués cette semaine d’ailleurs).

Lorsqu’il y aura des échanges, Ugo Humbert devra évidemment aller chercher le coup gagnant pour éviter de se faire contrer par le puissant coup droit de John Isner (ou par ses montées au filet). L’Américain devrait tout lâcher dès qu’une occasion s’offrira à lui. Le Français pourrait également être amené à manquer de patience dans une rencontre qui pourrait bien se jouer sur de petits détails.

John Isner n’est pas à 100 % et a évidemment la tête à l’Open d’Australie (il jouera Monteiro au 1er tour). Mais il est à l’aise dans ce tournoi et il est apprécié du public. Cela me fait dire qu’il fera les efforts nécessaires pour s’offrir une place en finale pour tenter de remporter ce trophée pour la troisième fois de sa carrière.

Pronostic : Victoire de John Isner

Risque élevé

Fiches : John IsnerUgo Humbert

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram