Barcelone (1/4 de finale) : Felix Auger-Aliassime – Stefanos Tsitsipas

Dernières confrontations

Ces deux joueurs se sont déjà affrontés 6 fois en matchs officiels (dont une fois chez les Juniors). Felix Auger-Aliassime a remporté les 3 premières rencontres jouées entre 2016 et 2019, tandis que Stefanos Tsitsipas a gagné les 3 suivantes.

À noter que ce sera la première fois qu’ils s’affronteront sur terre battue.

Historique dans ce tournoi

C’est la deuxième fois que Felix Auger-Aliassime participe à cet ATP 500 Espagnol, et la première fois qu’il atteint les 1/4 de finale.

Quant à Stefanos Tsitsipas, il joue à Barcelone pour la troisième fois de sa carrière. C’est la seconde fois qu’il atteint les 1/4 de finale, après 2018 où il avait été stoppé en finale.

Parcours dans cette édition

Ces deux joueurs ont profité de leur classement pour passer le 1er tour.

Pour en arriver là, Felix Auger-Aliassime s’est imposé face à Lorenzo Musetti puis Denis Shapovalov. Seul l’Italien a réussi à lui piquer un set.

Quant à Stefanos Tsitsipas, il a vaincu Jaume Munar et Alex de Minaur en 2 sets.

Analyse

Félix Auger-Aliassime a bien rebondi après son échec d’entrée à Monte Carlo, où le niveau de jeu était loin d’être au rendez-vous. Néanmoins, mettons tout de même en avant le fait que les deux premiers adversaires du Canadien n’étaient pas au top physiquement. En effet, Lorenzo Musetti a dû faire appel au kiné suite à des pépins au dos, tandis que Denis Shapovalov était gêné aux cervicales ou à l’épaule. Finalement, affronter Stefanos Tsitsipas sera le vrai test pour le nouveau protégé de Toni Nadal.

Stefanos Tsitsipas vient d’affronter deux joueurs très mobiles et capables de lui renvoyer beaucoup de balles. Force est de constater que le Grec a su faire preuve d’autorité pour réussir à les déborder. Félix Auger-Aliassime étant moins mobiles que Munar ou de Minaur, je m’attends à ce que Tsitsipas réussisse plus d’une fois à prendre l’avantage dans les échanges.

En réalité, je ne crois pas en la surprise Canadienne dans cette rencontre. Malgré un service et une confiance retrouvée, Felix Auger-Aliassime pourrait retomber dans ses travers si Stefanos Tsitsipas joue à son niveau actuel. Il a en effet la capacité de prendre la balle tôt tout en changeant de côté, mais également de trouver de belles zones (parfois agréablement courtes) qui pourraient bien mettre Auger-Aliassime dans des situations inconfortables.

Je n’ai finalement qu’un point d’attention : le service de Felix Auger-Aliassime. Le Canadien était plutôt affûté lors de sa fin de match face à Musetti, puis face à son compatriote Shapovalov. S’il arrive à rester régulier dans ce secteur de jeu, alors nous pourrions bien assister à un petit tie-break.

Pronostic : Victoire de Stefanos Tsitsipas

Partagez
Tweetez
WhatsApp
Telegram